Volkswagen dévoile une surprise à quelques jours du salon de Genève : un Touareg R. Pourquoi faire ? Difficile à dire, d’autant plus que la concurrence est rude au sein du même groupe.
Le Touareg n’a jamais fait dans la dentelle chez Volkswagen. Il n’y a qu’à consulter la gamme actuelle pour s’en rendre compte : aucun quatre cylindres, alors qu’il y en a pourtant sur des modèles de marque premium équivalent. Le plus petit moteur est un V6 TDI de 231 ch, décliné également en 286 ch. Et puis il y a cet autre moteur diesel : nous sommes en 2020, et Volkswagen commercialise toujours le V8 TDI 4.0 de 421 ch. Tout va bien.
Pour une poignée de chevaux
Si le couple monstrueux du V8 TDI ne suffit pas aux acheteurs, il reste une autre solution. Le nouveau Touareg R. Une offre paradoxale puisque c’est désormais le Touareg le plus puissant du catalogue, mais aussi celui qui rejette le moins de CO2, malgré la présence d’un V6 3.0 TFSI. Cherchez l’erreur (ou plutôt, cherchez la logique dans le cycle d’homologation actuel pour les hybrides rechargeables !). Remerciez les batteries de 14,1 kWh qui permettront de faire quelques kilomètres en mode électrique.
Il est associé à un moteur électrique de 136 ch, et le résultat est impressionnant : 462 ch, 700 Nm. Les quatre roues motrices 4Motion sont évidemment de la partie, et le niveau d’équipement est digne du statut de l’engin : immense instrumentation numérique 12 pouces, grand écran tactile 15 pouces, feux matriciels, jantes 20 pouces (22 en option, pour les plus courageux), assistant de conduite de niveau 2, intérieur spécifique, présentation sportive…
Les prix ? Nous ne les connaissons pas encore. Nos confrères d’Auto-Moto.com nous annoncent un tarif potentiellement supérieur à 100 000 €… Mais une chose est sûre : il n’y aura aucun malus. Ce Touareg fera donc la joie des cadres supérieurs dans les grandes entreprises.