Porsche a la Taycan, alors pourquoi Ferrari n’aurait pas le droit à sa supercar électrique ? Oui, d’ici 5 ans, il n’y aura pas que des V8 et V12 au catalogue. La firme italienne de Maranello vient de déposer un brevet auprès de l’EPO (office européen des brevets) pour un véhicule doté d’une configuration 100% électrique.
Bien évidemment, Louis Camilleri, PDG de Ferrari, n’a pas souhaité se prononcer sur cette découverte. Toutefois, cette preuve solide confirme la rumeur qui circulait depuis quelques mois. Les constructeurs de supercars ne sont pas dispensés de respecter les réglementations anti-pollution. C’est donc logique que Ferrari s’y plie également.
Ce brevet abrite plus de 10 croquis avec plusieurs spécificités techniques de cette future Ferrari. Une phrase a retenu notre attention : « an electrically powered road vehicle comprising four drive wheels and four reversible electric machines, each of which is mechanically entirely independent of the other electric machines and has a shaft directly connected to a corresponding drive wheel ».
Ainsi, on comprend clairement que la supercar 100% électrique accueillerait 4 moteurs électriques qui pourront fonctionner de façon autonome. Cela permettra à l’italienne d’envoyer la bonne quantité de puissance et de couple à la bonne roue, instantanément. Ce système mécanique n’est pas nouveau chez Ferrari, mais son usage sur une plateforme électrique n’en sera que plus performant.
Bien que certaines mentions font l’état d’une configuration adaptable pour un usage hybride, cette supercar est appelée « two-seater electric sports vehicle » à plusieurs reprises dans le document. Quand on voit ce que Porche et Tesla ont déjà réalisé sur le sujet, il y a de quoi être excité à l’idée d’une supercar électrique signée Ferrari. Plus d’informations dans la source citée ci-dessous.
Source : Taycan EV Forum