La nouvelle Alfa Romeo Giulietta Sport est dotée de nombreux éléments visuels connotant la sportivité. En revanche, nous sommes désolés de vous apprendre que le plus gros moteur disponible au catalogue développe seulement 118 ch.
Tout d’abord, si vous avez oublié l’existence même de la Giulietta, cela ne pourra en aucun cas vous être reproché… En effet, après avoir été lancée en même temps que la nouvelle VW Golf VI, elle a trouvé que peu de clients, littéralement dévorée par la concurrence de son segment. Mais alors que Alfa Romeo surfe sur le bon accueil de ses nouvelles Stelvio et Giulia, le constructeur italien a tout de même souhaité retenter le coup avec sa Giulietta en annonçant un restylage « Sport ».
Une Giulietta musclée …
Rendons tout d’abord à César ce qui est à César, le résultat est globalement réussi. Alors que l’ancien modèle véhiculait plutôt la subtilité et la classe, ce modèle est plus agressif et assume un côté plus sportif de par ses traits. On remarque ainsi de belles jantes de 17 pouces, des jupes latérales, un diffuser pour toujours plus de downforce (LOL), un double échappement plus affirmé, ou encore un liseré rouge et un plus gros pare choc AV/AR. Cette nouvelle Giulietta Sport adopte même une peinture « Misano Blue » que possédait uniquement, jusqu’à présent, la Giulia Veloce (236 ch).
… sauf dans la baie moteur !
Alors anticipons les réactions de certains… Bien évidemment qu’il faut un modèle pour toutes les bourses, que nous ne pouvons pas tous nécessairement nous acheter la voiture de nos rêves, etc. Ce que nous allons tenter de dénoncer ici, grâce à une métaphore à la limite du machisme, c’est que l’on a l’impression d’être présenté à une femme avec tellement de fond de teint, qu’on se doute qu’il y a quelque chose qui cloche derrière.
Et pour cause, elle sera disponible avec deux motorisations : une essence (1.4L turbo) et une diesel (1.6L turbo). Et attention… les deux développeront une puissance de 118 chevaux. On parle donc d’une voiture qui effectuera son 0 à 100 km/h en 9.4 secondes, alors qu’elle possède les lignes d’une sportive qui pourrait l’expédier en 6 secondes !
Enfin, pour ceux qui auront résisté à l’envie de quitter cet article, félicitations ! Sachez ainsi que cette nouvelle Alfa Romeo Giulietta Sport sera disponible en essence à partir de 24.000 euros ou en diesel à partir de 25.500 euros.
Sans vouloir commenter sur le fond de l’article, un petit effort sur l’orthographe ne ferait que le rendre plus crédible. On ne demande pas à un essayeur d’être prix Goncourt mais des articles truffés de fautes perdent automatiquement de leur crédibilité auprès de ceux qui possèdent encore un minimum de connaissance de la langue française. « ce modèle est plus agressive –> agressif », « de part ses traits » –> de par, « un liseret rouge » –> un liseré, « une peinture bleu “Misano Blue” » –> une peinture bleue, ou plus simplement, une peinture bleu Misano.
A part ça, ayant eu une 147 en 115 CV diesel (mais avec la rondeur et l’onctuosité du 1.9), 118 me semblent largement suffisants même si cela n’a rien de sportif. Et le « maquillage » de cette Giulietta me plaît assez, j’avoue…
Bonjour,
Voilà, c’est corrigé.
Merci de vos remarques et de ce retour constructif !
François