Après des mois d’attentes, plusieurs vagues de rumeurs et une rapide phase de teasing Alpine, l’A110S a enfin été dévoilée par la firme basée à Dieppe. Déclinaison plus radicale et racée que les A110 Pure et Légende, elle développe 292 ch.
En marge de cette 87e édition des 24h du Mans, la firme française en profite pour dévoiler une nouvelle venue dans sa gamme : l’Alpine A110S. Ce n’est pas une mais deux A110S qui nous sont offertes. La première propose une livrée gris mat, alors que la deuxième reprend le blanc de la Pure, mais avec un toit noir à base de fibre de carbone (gain de poids de 1,9 kg).
Performances, de 252 à 292 chevaux
Sous son capot central, ce n’est plus 252 ch que vous trouvez, mais 40 de plus, portant sa puissance totale à 292 chevaux. Notez qu’elle garde son moteur 4 cylindres de 1,8 litre mais la pression du turbo a été augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances. Rappelons que cette dernière n’affiche que 1114 kg, ce qui lui offre un ratio poids-puissance très intéressant. Le 0 à 100 km/h est ainsi expédié en 4,4 secondes, soit 0,3 seconde de moins que la version actuelle.
Un châssis pas en reste
Alpine n’oublie pas le châssis, en le rendant plus dynamique. Au programme, de nouveaux ressorts hélicoïdaux (rigidité + 50%) et nouveaux amortisseurs et nouvelles barres anti-roulis, plus fermes de 100%. L’A110S descend également de 4 mm, optimisant encore plus le centre de gravité de la voiture. On note aussi l’arrivée d’étriers de frein Brembo et de disques bi-matière de 320 mm de série sur cette déclinaison plus radicale.
Comment réserver son A110S ?
Alpine offre déjà la possibilité de réserver son nouveau bolide de deux manières. Soit par le biais de l’App Alpine (comme avec la Première Edition), soit lors des 24h du Mans grâce aux hôtesses présentes dans l’Hospitality Signatech du village. Pour son tarif, comptez 66 500 €, avant options et malus.
Attention, comme nous vous l’avions annoncé déjà en janvier, cette A110S n’arrivera dans les concessions Alpine qu’en octobre. Les livraisons pour leur part ne seront pas programmées avant la fin de l’année.