Ce n’est pas une surprise, elle était attendue après avoir été aperçue en Chine, Audi vient de présenter officiellement le nouveau cru de son A3 berline. Si les petites berlines tri-corps sont très appréciées en Asie et sur le marché Nord-Américain, le succès qu’elles rencontrent depuis quelques années en Europe est plutôt surprenant. Les Européens sont plutôt tournés vers les citadines, les crossovers et les SUV. Mais les ventes de l’Audi A3 berline et de ses concurrentes sont tout de même plus qu’honorables, d’où la reconduction logique de ce modèle.
A première vue, on ne s’était pas trompés sur le design extérieur. Aucune révolution, et c’est tant mieux, la marque aurait eu tort de changer une équipe gagnante. Cependant, cette variante d’A3 gagne 4 centimètres en longueur et 2 centimètres en largeur. Ça peut paraître anodin mais, en réalité cela permet d’asseoir la voiture. Le dessin est globalement plus anguleux, avec des arrêtes plus marquées pour un rendu bien plus affirmé et « stylé » que sa grande sœur.
A l’intérieur en revanche, c’est bien plus dans l’ère du temps et dans le nouveau style Audi. On a un habitacle très ergonomique, l’ensemble des commandes étant orientées vers le conducteur. L’auto reprend le petit sélecteur de vitesse façon joystick inauguré sur sa cousine, la Golf 8. La plupart des boutons de contrôle ont été transposés sur des écrans tactiles, ce qui accentue davantage le côté futuriste de l’ensemble. Le tout est agrémenté de lignes tendues et d’angles. De plus, les aérateurs placés sur la partie haute de la planche de bord font leur petit effet. Côté pratique, le fait d’avoir un coffre à malle permet un gain en termes de volume de chargement par rapport à la version Sportback, au détriment de l’accès au coffre plus facile sur cette dernière. Cependant, le volume de chargement reste inchangé par rapport à l’ancienne génération d’Audi A3 berline.
Audi confirme donc ce qui était pressenti au niveau des motorisations. Au lancement, deux blocs se partageront les ventes, dont l’un disponible dans deux configurations différentes. Côté diesel, c’est donc un quatre cylindres 2 L TDI de 150 chevaux, ce qui devrait représenter une partie non négligeable des ventes totales. Pour l’essence, Audi propose un quatre cylindres 1,5 L TFSI de 150 chevaux qui, s’il est accouplé à la boîte automatique S-Tronic à 7 rapports, offre une micro-hybridation 48 V afin de récupérer de l’énergie à la décélération. Ce bloc essence est déjà connu au sein du groupe Volkswagen, puisqu’il est déjà présent sur le catalogue de la dernière Golf. Par la suite, la marque prévoit d’ajouter un plus petit 3 cylindres essence pour l’entrée de gamme ainsi que d’autres version Plug-In hybrides, sans oublier les plus puissantes S3 et RS3. Le système de transmission intégrale Quattro devrait lui aussi rejoindre le catalogue plus tard.
Si la précédente génération avait le champ libre, avec une absence de concurrence directe, celle-ci devra faire face à la BMW Série 2 Gran Coupé, mais aussi aux Mercedes Classe A Coupé et CLA. Elles offrent toutes des prestations plus ou moins équivalentes, mais l’Audi a à son avantage des lignes plus homogènes, ainsi qu’un bagage d’équipements de série qui ne se retrouvent qu’en option chez les autres. Les tarifs Français n’ont en revanche pas encore été communiqués par la marque. Ce qu’on sait, c’est que cette Audi A3 berline est commercialisée en Allemagne à partir de 29 800€ ce qui en fait, à peu de choses près certes, la moins chère du trio. Il faudra par ailleurs regarder si cette A3 ne viendra pas « cannibaliser » sa grande sœur A4, la différence de tarif à motorisation équivalente étant plus mince que sur les versions précédentes.
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Pour ceux qui souhaiteraient craquer pour la nouvelle A3 Berline, il existe un moyen afin d’en devenir propriétaire, et à moindre coût. Le principe est simple puisqu’il s’agit de traverser la frontière et d’aller la chercher en Allemagne. Pourquoi l’Allemagne ? Tout simplement car nos voisins germaniques offrent un grand choix d’occasions et des prix ultra compétitifs. De plus, c’est l’un des pays où les véhicules sont le plus entretenus, les mauvaises surprises sont assez rares. Du côté des prix, comptez sur des tarifs 15 à 20% inférieurs à ceux du marché français. Sur un modèle haut de gamme tel qu’une Audi A3 Berline bien optionnée, la différence peut être vraiment intéressante. Mais attention, la demande est importante et il s’agira d’être très réactif car un grand nombre de nos voisins européens utilisent la même combine ! Audi A3 occasion Allemagne
Passer par un importateur spécialisé est souvent la garantie de ne pas faire d’erreur, surtout si c’est votre achat à l’étranger. Ce professionnel vous proposera différents services :
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