Les vétérinaires et notaires de campagne sont aujourd’hui en fête : c’est le jour de la sortie de la toute nouvelle Audi A6 Allroad. La recette est toujours la même : plus de hauteur, de protection de carrosserie et de capacités en tout-chemin.
Avec les Volvo « Cross Country » et la Subaru Outback/Impreza break, l’Audi A6 Allroad était une des premières auto des années 90 à inaugurer une nouvelle carrosserie : le break baroudeur. Le truc qui tente de mélanger le meilleurs des mondes : des capacités en tout-terrain, et de l’espace à bord. Malheureusement, l’empattement assez long d’un break engendre un angle ventral pas forcément folichon qui empêche de passer des ornières ou passages abruptes en frontal.
Mais cela permet quand même d’aller crapahuter dans la boue avec une transmission intégrale efficace. Ce qui est justement présent sous la robe de la toute nouvelle Audi A6 Allroad, dévoilée aujourd’hui par la marque allemande.
L’A6 Allroad se démarque évidemment par sa hauteur de caisse, qui peut aller jusqu’à + 45 mm par rapport à une A6 Avant classique. En fait, l’assiette est réglable en hauteur grâce aux suspensions pneumatiques pilotées. Vous êtes sur autoroute ? Choisissez le mode le plus bas. Vous allez voir Tonton Michel qui vit en campagne au bout d’un chemin défoncé ? Hop, passage en mode le plus haut. Pratique.
Evidemment, des protections spécifiques de carrosserie et de soubassements sont de la partie pour éviter de laisser la moitié de la ligne d’échappement sur un sentier un peu trop cassant en cas d’excès d’optimisme.
Audi a fait simple pour les moteurs : un seul V6 3.0 TDI, décliné en 231, 286 et 349 ch sous les appellations 45 TDI, 50 TDI et 55 TDI, toutes associées à la transmission Quattro avec fonction de contrôle de vitesse en descente et contrôle de traction spécifique. Ne nous (re)demandez pas de vous expliquer le pourquoi du comment de ces nomenclatures, on a toujours un peu de mal à les saisir. Sachez en tout cas que la version la plus puissante revendique quand même 700 Nm de couple. Largement de quoi tracter une remorque ou une caravane, pour les plus ringards d’entre vous.
Alors, Volvo V90 Cross Country, Subaru Outback, ou Audi A6 Allroad ?