Audi a mis en ligne une photo sur laquelle on peut voir une bonne partie de la division Audi Sport. La marque aux anneaux en a également profité pour montrer la prochaine RS3 Sportback ainsi que sa déclinaison berline, encore sous camouflage.
Il ne manque plus que la version badgée RS pour que le renouvellement de l’A3 soit officiellement terminé. Presque un an après le début de sa commercialisation, l’Allemande tarde encore à montrer les dents. Il y a bien la version S, mais quand on sait de quoi Audi est capable on se dit qu’on peut bien attendre la RS3. La photo confirme donc ce qui n’était plus une surprise depuis longtemps, la plus petite des RS aura encore droit à deux variantes : la traditionnelle Sportback, qui devrait encore représenter la majeure partie des ventes, et la berline, dont le succès de la génération précédente avait poussé la marque à la reconduire.
Bien que les deux RS3 soient bien camouflées sur la photo, on peut tout de même constater qu’aucun risque n’a été pris pour le design. Bien entendu, RS oblige, la voiture arbore de nouveaux boucliers plus agressifs, de grandes jantes spécifiques ainsi qu’une calandre noire. Les deux énormes sorties d’échappement ovales sont toujours de la partie. La RS3 Sportback passerait presque pour une mini RS6 Avant, notamment avec les nouveaux optiques introduits sur la nouvelle génération.
Sebastian Grams, patron de la branche Audi Sport, en a profité pour faire un point sur cette division. On avait appris il y a quelques années que le nombre de modèles badgés S et RS était appelé à augmenter, on en a maintenant la confirmation. A l’heure actuelle, la gamme Audi Sport compte une quinzaine de modèles différents, de la petite RS3 à la méchante R8. La raison de cette multiplication est toute simple : les modèles sportifs se vendent 16% mieux qu’en 2020 (le covid a eu un plus petit impact sur ce segment du marché, ces achats étant motivés par le plaisir et non par un besoin). Et surprise, ce ne sont pas les modèles les plus abordables qui se sont le mieux vendus, puisque ce sont les RS6, RS7 ainsi que le tout récent RS Q8 qui ont séduit le plus d’acheteurs.
Bien entendu, Audi Sport va être amenée à évoluer et à s’adapter. Les normes environnementales de plus en plus strictes laissent de moins en moins d’alternatives aux constructeurs. Sebastian Grams a donc annoncé qu’en 2024, au moins la moitié des modèles badgés S et RS sera électrifiée, totalement ou partiellement. Cela ira même jusqu’à 80% en 2026.
La RS3 qui s’apprête à être lancée pourrait donc être la dernière à embarquer un moteur thermique. Elle pourrait même recevoir une hybridation légère afin de faire retomber un peu le malus. Mais trêve de pronostics, Audi devrait communiquer sur la motorisation de cette future RS3 dans les semaines à venir. D’ici là, on prend les paris sur la puissance qu’elle délivrera. Rappelons que la précédente mouture sortait 400 chevaux à partir du cinq cylindres maison.