Bentley vient de présenter la nouvelle Continental GT Speed, version la plus sportive de la Continental GT. Son W12 est plus puissant que sur la génération précédente, permettant de voyager toujours plus vite dans un confort impérial.
Bentley nous l’assure, cette Continental GT Speed est la voiture la plus dynamique de toute son histoire. Voilà qui annonce la couleur. Mais elle n’en oublie pas ses fondamentaux pour autant, et ne cède pas à la radicalité. La Speed offre toujours la débauche de confort habituelle sur toutes les Bentley. Une main de velours dans un gant de fer, en quelque sorte.
659 chevaux et 900 Nm de couple
Commençons par aborder l’aspect sportif de la voiture. La nouvelle Continental GT Speed est équipée du même moteur que la Bacalar, chef-d’œuvre produit à seulement une douzaine d’exemplaires, à savoir le W12 TSI 6L biturbo. Il gagne 24 chevaux par rapport à la précédente génération, ce qui permet à sa puissance de culminer à 659 chevaux. Le couple, quant à lui, reste à 900 Nm, ce qui autorise de belles accélérations. Côté technique, la Speed peut compter sur une transmission intégrale avec une boîte automatique à huit rapports. Son poids pourtant conséquent de 2273 kg ne l’empêche pas de s’affranchir du 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, et d’atteindre une vitesse de pointe de 335 km/h. Et si la consommation peut vite atteindre des sommets, cette Continental GT Speed sait se montrer éco-friendly grâce à son système de désactivation d’un banc de cylindres à vitesse réduite, ainsi qu’avec un système Start&Stop.
C’est également la Bentley la plus agile jamais produite, selon la marque. Pour être la plus dynamique possible, elle reçoit des roues arrière directrices, ainsi qu’un différentiel arrière à blocage électronique. Les acheteurs pourront avoir, en option, les disques de freins en carbone-céramique, plutôt efficaces pour freiner les 2,2 tonnes de la bête. Enfin, le constructeur Britannique indique que le mode « sport » influe davantage sur le comportement de l’auto, avec notamment des temps de passage de rapports divisés par deux.
Discrétion avant tout
Visuellement, la Continental GT Speed joue la carte de la sobriété. Elle ne s’autorise aucune extravagance, qui serait indigne d’une voiture de son rang. Seules quelques touches de peinture plus sombre, comme sur les prises d’air du bouclier avant ou sur les sorties d’échappement, permettent de la différencier d’une Continental GT standard. Les boucliers avant et arrière ont tout de même reçu un léger traitement, pour marquer le tempérament plus sportif de l’engin. Des bas de caisse, spécifiques eux aussi, viennent parachever le tout. Mais on sent que la sobriété et la discrétion ont clairement été les maîtres-mots pour son design.
Luxe et personnalisation à gogo à bord
A l’intérieur, on retrouve la débauche de luxe et de confort habituelle. Les seuils de portes accueillent des badges « Speed », et la sellerie mêle cuir et alcantara. Le catalogue d’options comprend par exemple des inserts en aluminium sombre pour encadrer la console centrale, mais les acheteurs peuvent faire appel au département Mulliner pour personnaliser leur exemplaire de A à Z.
Carburants synthétiques pour sauver les 12 cylindres
Comment parler de voitures pareilles sans aborder l’épineux sujet de l’écologie… Les normes environnementales, qui vont être amenées à évoluer très prochainement, auront sans doute la peau des moteurs thermiques comme ce W12. Adrian Hallmark, PDG de Bentley, s’est d’ailleurs fait une raison puisqu’il déclare que « Il n’y a plus d’avenir pour les moteurs à 12 cylindres ». Mais pas de panique, la marque Anglaise a annoncé qu’elle travaillait aussi sur des carburants synthétiques, tout comme le cousin Porsche. Sans être la dernière version thermique de la Speed, elle pourrait bien être la dernière à être équipée d’un tel moteur.
Les tarifs de cette Continental GT Speed n’ont pas encore été officialisés par la marque, ni même sa date de commercialisation. Bonne nouvelle en revanche (du moins si vous avez un portefeuille bien rempli), Bentley a confirmé qu’elle serait bel et bien vendue en France, contrairement à son grand frère, le Bentayga Speed. Elle devrait également être déclinée en version cabriolet par la suite, pour pouvoir faire prendre l’air à maman, si toutefois maman supporte les hautes vitesses…