Cette nouvelle Corvette ZR1 est la réponse des Etats-Unis à la Porsche GT2 RS. Un V8 de 755 chevaux et 969 Nm de couple. DROP THE MIC !
Cela fait plus de 8 ans que nous l’attendions, et elle est enfin de retour. On pourrait même croire qu’elle se venge d’une si longue absence, puisque General Motors (GM) explose les compteurs en produisant la « Vette » la plus puissante de tous les temps. Rappelez-vous, l’ancienne ZR1 développait un total de 647 chevaux, et l’actuelle Z06 affiche 659 chevaux.
Alors sous le capot de cette nouvelle Corvette ZR1, on retrouve un V8 « Born in the USA », comme la chanson. Le V8 (LT5) de 6.2L développe ainsi 755 chevaux et 969 Nm de couple. Plutôt excitant pour une « Vette » pesant « que » 1598 kg ! Ce gain de puissance est le fruit d’un plus gros compresseur (52% plus large), d’un plus gros diamètre de papillon (95mm), ainsi qu’un système à double injection. Oui oui… pour cracher des flammes comme Spyro Le Dragon ! Cependant, aucun chiffre n’a encore été communiqué pour le 0 à 100 km/h, mais Chevrolet pourrait bien annoncer en compensation son chrono sur le Nürburgring. Fun Fact, le constructeur aurait bridé le bruit de l’échappement pendant les tentatives sur le circuit allemand, suite à plusieurs plaintes, c’est vous dire … 😛
Ensuite, pour être sûr de faire mouche, l’américain n’a pas pris de risque et a opté pour deux choix de boite de vitesses. Une boîte manuelle à sept rapports pour les « puristes » de la marque, ou bien une boîte automatique à huit rapports pour ceux qui exploiteront vraiment toute la puissance de cette Corvette ZR1…
Puis, viendra la sélection de la carrosserie où les clients auront le choix d’opter pour le pack aérodynamique de série, ou le pack hardcore en option (baptisé ZTK). En réalité, tout dépend de l’utilisation qui en saura faite. En effet, si l’objectif est d’aller chercher la vitesse maximale, il faudra choisir le pack aérodynamique de série, puisque les 70% d’appui supplémentaire permettront à la Corvette ZR1 d’atteindre les 340 km/h. Le pack aérodynamique ZTK apporte pour sa part un peu moins d’appui (60 % de plus que la Z06) mais favorise grandement les chronos sur circuit. Il inclus également un meilleur réglage de la suspension magnétique, ainsi que des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. On notera aussi des jantes de 19 pouces à l’avant, et 20 pouces à l’arrière.