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Nouvelle Citroën C3L (2020) : un crossover berline

Citroën C3L (2020)

Depuis 2017, Citroën ne propose plus aucune berline dans sa gamme. La C5 (phase 2) s’est donc éteinte en même temps que ce type de carrosserie, au profit d’une gamme composée presque exclusivement par des ludospaces, des crossovers et des SUV. Tout ce qu’on aime. Aujourd’hui on apprend que la berline va revenir chez Citroën sous l’appellation C3L, mais non sans s’inspirer d’un segment en vogue…

Cette semaine, les journalistes de CarNewsChina ont fait fuiter sur leur page Facebook des images montrant une auto assez particulière. A première vue, il s’agit d’une petite berline de taille plus ou moins similaire à celle d’une Audi A3 berline. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on constate que la garde au sol est nettement plus haute que sur une berline conventionnelle. Mais alors, qu’est ce que c’est que cette chose ? Répondant au doux nom de Citroën C3L, cette auto est en fait un mixte entre une berline et un crossover. On connaissait déjà les breaks baroudeurs, tels que la gamme Allroad chez Audi, la VW Passat Alltrack ou encore la Mercedes Classe E Allterrain.

Même si ces véhicules ne peuvent pas prétendre au premier prix d’élégance, ils ne sont pas laids pour autant, la carrosserie break se rapprochant davantage de celle d’un vrai SUV que de celle d’une berline. Les constructeurs automobiles nous avaient jusqu’ici épargnés des fantaisies du genre de celle-ci.

Exclusivité chinoise

Sur ces images, la C3L adopte un design et des lignes plutôt discutables. Le fait de placer une carrosserie de berline sur des échasses donne un résultat étrange, pas franchement beau. Mais bon, comme toujours, les goûts et les couleurs… Les passages de roues ainsi que les bas de caisse sont habillés de plastique noir. Hormis pour le logo à l’avant de la voiture, aucune touche chromée à déclarer. L’ensemble repose sur la même base que le Citroën C3-XR, petit crossover semblable au Peugeot 2008, déjà commercialisé en Chine. Et puisque qu’on parle de la Chine, tout indique que cette C3L ne soit proposée exclusivement pour ce marché. Elle devrait être présentée dans les semaines à venir, et ne devrait pas arriver jusqu’à chez nous.

Une photo permet même d’avoir un premier aperçu de l’habitacle de cette C3L (ci-dessous). A l’image de l’extérieur, la qualité perçue ne semble pas exceptionnelle. Le volant, l’instrumentation, les commandes et les matériaux utilisés semblent venir tout droit de 2005. La version photographiée dispose d’une boîte automatique, et d’un écran tactile en couleur s’il vous plait. Attendons tout de même de voir la version définitive pour confirmer ou pas ce premier avis.

Les Chinois viennent peut-être de créer un tout nouveau segment de voiture, en combinant la grâce des berlines au côté aventurier des SUV et autres crossovers. Espérons que cette mode ne s’étende pas à tous les constructeurs généralistes, sinon il faudra s’attendre à en voir débarquer en Europe… Par ailleurs, il paraîtrait qu’une nouvelle génération de C5 soit dans les cartons pour 2021, cette fois sous forme de vraie berline.

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