Citroën nous dévoile en ce début d’après-midi les premières images de la nouvelle Citroën C4, qui sera détaillée plus longuement d’ici la fin du mois. La marque annonce s’être inspirée de la GS. Nous y voyons tout autre chose.
Vous n’aurez pas à attendre jusqu’à la fin du mois de juin pour découvrir la nouvelle Citroën C4. La marque aux chevrons nous avait donné rendez-vous le 30 juin pour tout savoir sur la e-C4, la version électrique de la berline/SUV. Mais le constructeur aime nous surprendre : en ce début d’après-midi, vous pouvez admirer les premières images officielles de l’auto, aussi bien dans sa version thermique qu’électrique.
A mi-chemin entre berline et SUV (ce que l’on appelle communément un « crossover »), la C4 est, selon Citroën, un modèle faisant référence à la GS. Au delà de la teinte orangée, il est vrai que l’on retrouve certains détails comme l’éclairage avant en forme de « Y », le profil ou encore une partie de la poupe. Mais les liens de parenté s’arrêtent là.
L’intérieur est une vraie révolution pour Citroën qui cède à la tendance : planche de bord épurée, gros écran tactile posé façon « tablette », et instrumentation numérique. Du grand classique dans la mouvance actuelle au sein de l’automobile.
On se donne désormais rendez-vous fin juin pour découvrir les détails de la version électrique, qui ne sera pas une surprise. Elle devrait en effet reprendre la base PSA désormais connue : batteries de 50 kWh, et moteur de 136 sur le train avant.
La punchline Downshift
Si Citroën lie sa C4 à la GS, nous la rapprochons plutôt de la Pontiac Aztek. Ce qui n’est pas forcément un compliment.