Hybride rechargeable, 100 % thermique, deux ou quatre roues motrices, break et berline… et même voiture de course électrique. La nouvelle Cupra Leon s’adresse à tout le monde. A commencer par les amateurs de Golf GTI.
Vous l’attendiez tous (mais si, reconnaissez-le), elle est enfin là ! La nouvelle génération de berline sportive au sein du groupe Seat prend de la distance avec la marque ibérique. Désormais, elle arbore le logo Cupra, et rejoint l’Ateca et le prochain Formentor au catalogue de ce jeune constructeur qui s’occupe exclusivement des modèles sportifs et haut de gamme.
Pour tous les goûts
La nouvelle Cupra Leon reprend, sans grande surprise, une bonne partie des motorisations de la Volkswagen Golf 8 (GTI, GTE). La première offre est donc inédite sur une Leon sportive : une motorisation hybride, avec une 1.4 TSI (150 ch) et un moteur électrique pour 245 ch, 400 Nm, 60 km en mode électrique et des rejets de CO2 minimes, qui permettent d’éviter tout malus. Elle sera probablement la Cupra Leon préférée de ceux qui veulent une auto polyvalente (break ou berline, au choix) mais quand même sportive, avec les trains roulants de la gamme Cupra.
Accrochez-vous bien pour la suite, ce n’est pas évident à suivre : alors que l’on pensait que les « grosses » versions du 2.0 TSI seraient réservées à la Golf GTI/R/TCR, il n’en est rien. La première offre est la Cupra Leon 2.0 TSI 245 ch/370 Nm (break ou berline). La seconde, plus performante, reprend le 2.0 TSI mais dans une version 300 ch, deux roues motrices.
La plus méchante de toutes ne sera vendue qu’en break et 4 roues motrices 4Drive : 310 ch, 400 Nm, et un 0 à 100 sous les 5 secondes. Le couple est similaire à celui de la Cupra Leon hybride, mais les relances bien plus vigoureuses. Les rejets de CO2 n’ont toutefois pas été communiqués, mais on imagine un malus non négligeable sur cette variante.
Cupra E-Racer
Dans les prochains mois, Cupra débutera les livraisons des premières « eRacer ». Une Leon de course engagée dans le tout nouveau championnat de tourisme pour voitures électriques. Et cette Cupra Leon là ne fait pas dans la dentelle. Les deux moteurs électriques entraînent les 4 roues avec un peu moins de 700 ch et près de 1000 Nm de couple.
Gros travail esthétique
Cupra a fait un sacré boulot pour donner une identité à la nouvelle Leon sportive. Les jantes 18 pouces sont de série, mais il sera possible d’opter pour des jantes 19 pouces en option. Les sorties d’échappement intégrées dans le bouclier arrière, les flancs élargis et le bouclier spécifiques sont là pour illustrer le caractère de l’auto. Rappelons que l’ancienne Seat Leon Cupra était particulièrement performante sur piste face à ses rivales. Le break, en particulier, avait prouvé de belles choses grâce à une aérodynamique plus favorable !
A l’intérieur, c’est toujours très proche de la famille Golf. Malheureusement, diront certains. Le grand écran tactile 10 pouces pour le multimédia est installé aux côtés d’une instrumentation 100 % numérique de série. Pour le reste, c’est du grand classique, avec des sièges baquets en cuir/Alcantara, et des touches de sportivité un peu partout.