Construite pour remplacer la California T, cette nouvelle Ferrari Portofino a de quoi faire tourner toutes les têtes. Plus légère, plus puissante, elle mérite donc un papier !
Pendant que nous étions occupé à parler du projet de FUV de Ferrari (diminutif maison de « F » pour Ferrari; « UV » pour SUV), le constructeur italien nous a surpris en révélant la nouvelle Ferrari Portofino, nouvelle remplaçante de la California T.
Prochainement présentée lors du salon d’automobile IAA à Francfort, cette Ferrari Portofino, qui semble avoir été baptisé après le nom d’un petit village de pêcheur italien, évidemment, dispose d’un nouveau châssis plein de goodies. Ferrari profite ainsi de cette nouvelle édition pour se refaire une beauté. Résultat esthétiquement ravageur, « avec ou sans ses vêtements » ! Vêtements, version hardtop/cabriolet, faut suivre les gars …
La Ferrari Portofino mieux que la California T ?
Équipée d’un V8 turbo, la Ferrari Portofino développe désormais 592 ch et 760 Nm de couple. C’est exactement 39 chevaux italiens de plus que la California T, mais sans faire de la concurrence à la 488 GTB de 670 ch. La Vmax devrait également dépasser les 300 km/h. Le constructeur italien annonce un 0 à 100 km/h en 3.5 secondes (-0.1s que la précédente California T), donc pas piquer des hannetons !
La Ferrari Portofino sera munie d’un nouveau châssis plus rigide et léger, couplé (enfin!) à un EPS (Electric Power Steering), mais aussi au différentiel Ferrari E-Diff 3. Les suspensions magnétorhéologiques (SCM-E) que l’on connaissaient jusque là ont été optimisé grâce à la technologie dual-coil. Ainsi, ces améliorations ont amenés les ingénieurs Ferrari à garantir un rapport de direction en baisse de 7%.
Elle devrait être plus maniable, enfin normalement. On espère. S’il vous plaît ?
Avec un nez/capot plus long et une « cabine » plus restreinte, cette Ferrari Portofino dévoilée en couleur Rosso Portofino partage même des fortes similitudes avec la 812 Superfast.
Bien que nous ayons que des visuels à nous mettre sous la dent pour le moment, on remarque cependant que beaucoup d’attention a été porté à l’optimisation de l’aérodynamisme de cette Ferrari Portofino.
Plus de détails seront bien évidemment exposés à Francfort le mois prochain …