Jaguar vient de sortir un modèle 4 cylindres. Du jamais vu par le constructeur anglais qui fait déjà couler beaucoup d’encre …
On aime beaucoup le design de la nouvelle Jaguar F-Type. En revanche, nous avons était un déçu des motorisations. Bien que le V8 soit dans la lignée de la marque, le choix de poursuivre encore sur un V6 est assez perturbant. C’est pour cette raison que la F-type n’est plus réellement considérée par le public comme une vraie voiture de sport « prestige », faute également à son volume et son poids important réduisant ses performances.
Le renard dans le poulailler !
Mais attention ! La sortie de la Jaguar F-Type 4 cylindres ouvre un débat grâce à deux avantages que ne possèdent pas les versions V6 et V8. Une grosse différence au niveau de la taille de ta tirelire cochon (£49 900 au lieu d’un minimum de £53 500 pour le V6 automatique; seule boite disponible), mais également une économie sur le poids : 52 kilos en moins. C’est un peu comme si tu virer ta femme de la voiture à peu de chose prêt ! Ces kilos en moins proviennent donc du moteur 4 cylindres moins lourd que le moteur de V. Les suspensions et la direction ont bien évidemment été calibré en conséquent pour cette version unique de la F-Type.
La Jaguar F-Type 4 cylindres, moins rapide que ces sœurs doté d’un V6 et d’un V8, n’est pas lente pour autant. Doté d’un moteur 2.0 L développant tout de même 300 ch (297 réél) et 400Nm de couple, cela lui permet de passer de 0 à 100 en 5.3 secondes selon le constructeur. Pas mal. Le bruit de l’échappement et du moteur reste cependant à désirer, bien que la marque ait fait tout son possible pour le rendre le plus crédible possible. Un peu comme une certaine Ford Mustang Ecoboost …
Match : Jaguar F-Type vs Ford Mustang EcoBoost.
Cette Jaguar F-Type joue donc dans la même court que la Ford Mustang EcoBoost de part le moteur, le poids et les performances. Pour mieux s’en rendre compte, voici un tableau comparatif des deux voitures :
Jaguar F-Type
Moteur : 2.0 L – 4 cylindres
Puissance : 300 ch
Couple : 400 Nm
Vmax : 249 km/h
0 à 100 km/h : 5.7 sec
Poids : 1 545 kg
Conso. mixte : 7.2L/100 km
Prix : à partir de 57 680 €
Ford Mustang EcoBoost
Moteur : 2.3 L – 4 cylindres
Puissance : 317 ch
Couple : 432 Nm
Vmax : 233 km/h
0 à 100 km/h : 5.8 sec
Poids : 1 653 kg
Conso. mixte : 9.3L/100 km
Prix : à partir de 38 900 €
Mais du coup, laquelle choisir ?
La question devrait plutôt se porter sur le fait de dépenser le moins possible pour une voiture au look sportive mais n’ayant que 4 cylindres, ou de vendre un de ses reins pour avoir une motorisation supérieur en plus du look ? Ainsi, on en arrive au même débat qui fait rage depuis des années pour la Mustang et avons deux camps :
Le camp des « puristes » : Pour quelques euros en plus tu as le V6/V8 sur les deux modèles alors pourquoi prendre un 4 cylindres ? Quitte à avoir une voiture de sport qui consomme autant prendre un V6/V8 ? Ce qui a fait le succès de la marque c’est le V6/V8, etc. Bref, un camp qui privilégie « l’histoire » de la marque et ce qui l’a fait connaître mais aussi un gros moteur, ne nous mentons pas.
Le camp des « opportunistes » : J’ai toujours voulu une sportive et/ou une voiture avec un super look mais sans jamais avoir l’argent alors pourquoi pas ? Elle consomme moins qu’une sportive classique donc pour le prix je m’en sors pas mal non ? Elle reste « rapide » avec moins de 6 secondes au 0 à 100 km/h alors pourquoi payer plus pour gagner moins de 1 seconde ? etc. Le but ici étant d’essayer d’avoir le beurre et l’argent du beurre … NON, pas le cul de la crémière, on ta déjà dit plus haut qu’on virait les 52 kilos en trop !
La logique à avoir … ?
Bien que le camp des « opportunistes » n’est pas sa place dans ce débat en ce qui concerne la Jaguar F-Type faute a un billet d’entrée trop élevé, la question se pose pour la Ford Mustang EcoBoost. Cela ne vaudrait-il pas le coup de payer le même prix d’une Renault Scénic full options pour une voiture sportive avec un vrai look mais doté d’un moins gros moteur sous le capot en contrepartie ?
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