L’actuelle génération de la Mercedes Classe C s’apprête à passer le flambeau. La nouvelle évolue avec parcimonie sur le plan du design, mais fait un énorme bond en avant dans l’habitacle. On vous détaille tout ce qui a été annoncé lors de sa présentation officielle aujourd’hui.
La Classe C est un modèle extrêmement important pour Mercedes. Pour preuve, la dernière génération, introduite sur le marché en 2014, s’est vendue à plus de 2,5 millions d’unités. C’est la raison pour laquelle la marque n’a pas trop chamboulé les codes stylistiques à l’extérieur de la nouvelle mouture, afin de ne pas dérouter sa clientèle. Mais attention, même si elle semble très proche visuellement de sa devancière, elle s’en distingue par quelques détails importants.
Elle reprend les lignes caractéristiques des derniers modèles de la marque, avec des optiques plus étirés et placés à l’horizontale à l’avant, encadrant une calandre hexagonale. Les modèles vendus dans des finitions plus sportives seront par ailleurs équipés d’une calandre trapézoïdale. La ceinture de caisse est placée plus haute, au-dessus des poignées de portières, ce qui permet de mieux asseoir la voiture. A l’arrière, les feux sont plus fins et horizontaux. Dans son ensemble, cette nouvelle Classe C apparaît plus racée, grâce à des lignes plus fines et plus tendues. On y verrait presque une mini Classe S !
Confort et connectivité au rendez-vous
Si l’extérieur évolue en douceur, Mercedes a opéré une véritable révolution à l’intérieur. La nouvelle Classe C reprend en grande partie l’habitacle de la Classe S, avec un grand écran central tactile de 9,5 pouces (11,9 pouces en option) ainsi qu’un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces derrière le volant.
Cependant, quelques détails sont spécifiques à cette Classe C, comme les aérateurs arrondis qui apportent une ambiance un peu plus sportive. Le volant reçoit quant à lui les nouvelles commandes à retour haptique, inaugurées sur les modèles plus haut de gamme de la marque. Un système d’éclairage d’ambiance vient s’intégrer dans les inserts décoratifs qui courent sur toute la largeur de la planche de bord. Les passagers seront légèrement mieux accueillis aux places arrière, grâce à un empattement en hausse de 25mm et une garde au toit qui gagne 1cm (malgré le fait que l’auto soit plus basse d’1cm). Le volume de coffre reste inchangé, avec une valeur qui stagne à 455L de chargement. La grande majorité de ses concurrentes directes font bien mieux sur ce point.
La nouvelle Classe C sera bien entendu bardée d’assistances à la conduite en tout genre. Ainsi le park assist, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance de la signalisation et bien d’autres sont de la partie. Mercedes a d’ailleurs mis le paquet pour placer sa Classe C à la pointe de la technologie. Elle reprend donc la dernière version du système d’infotainment MBUX, avec le traditionnel assistant vocal « Hey Mercedes », et la fonction Over-The-Air, permettant de maintenir la voiture à jour à distance. A noter que les suspensions adaptatives et les roues arrière directrices pourront être choisies en option, afin d’optimiser le confort et le dynamisme de l’auto. Enfin, la nouvelle Classe C reprend la fonction Digital Light, capable de projeter différentes informations au sol via les phares.
De l’hybride encore et toujours
Mercedes fait également un grand pas en avant sous le capot de sa berline. La marque généralise donc le bloc 4 cylindres, qui sera toujours associé à une micro-hybridation dans le but d’abaisser au maximum les rejets de CO2 de sa gamme. La Classe C proposera donc trois motorisations essence (1,5L pour les C180 et C200, et 2L pour la C300) et trois diesels de 2L de différentes puissances, comprises entre 170 et 258 chevaux pour les essences et entre 163 et 265 chevaux pour les diesels.
Sachez cependant que seules les versions C200, C220d et C300d seront disponibles en France lors de son lancement. En plus de tout ça, Mercedes complètera son offre avec des versions hybrides rechargeables plus tard. Ces Classe C Plug-in Hybrides seront équipées de batteries de 25,4 kWh, permettant environ 100 km d’autonomie en tout électrique. On note également que la marque vendra d’office sa nouvelle Classe C en boîte automatique 9G-Tronic à 9 rapports.
La marque Allemande fait d’une pierre deux coups, et présente en même temps la Classe C Break, dont le design reste proche de celui de la berline. Elle gagne tout de même 5cm en longueur dans cette configuration, faisant ainsi grimper le volume de chargement à 490 litres (+30 litres par rapport à la génération précédente).
On assiste en tout cas à une généralisation des technologies inaugurées sur les gros modèles de la marque, qui viennent équiper les voitures de milieu de gamme. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués, que ce soit pour la berline ou le break, mais on sait d’ores et déjà qu’elles seront disponibles en concessions pour l’été 2021. Quant aux plus radicales versions AMG, elles ne devraient pas être présentées avant le début d’année prochaine, histoire de laisser le temps aux versions sages de débuter leurs carrières tranquillement.