La nouvelle génération de Mercedes Classe S a fuité, sous toutes les coutures. L’auto arbore un design proche de celui de la dernière CLS, mais l’intérieur est une véritable révolution.
Dans l’industrie automobile, il y a aujourd’hui deux approches. Celle des (rares) marques qui ont décidé de tourner le dos aux écrans, estimant qu’ils vieillissaient mal et qu’ils étaient trop vite dépassés. Et puis il y a tout le reste de l’industrie, qui insère des dalles toujours plus grandes et lumineuses dans des habitacles qui ressemblent parfois à des discothèques ambulantes sur autoroute la nuit.
Mercedes fait partie de ces constructeurs. La marque allemande a déjà standardisé les écrans panoramiques dans la plupart de ses autos, mais la nouvelle Classe S adopte un agencement légèrement différent. L’instrumentation est une sorte de tablette panoramique placée derrière l’écran, tandis qu’une imposante dalle en format portrait sert au multimédia. Malheureusement, Mercedes n’a conservé aucune commande physique, ce qui implique que la gestion des éléments de confort se fera par le tactile. Un choix toujours discutable, mais il faudra voir comment se gère tout cela une fois à bord de l’auto.
La disposition des éléments est en tout cas entièrement nouvelle et plutôt perturbante. Les aérateurs, très fins, sont disposés horizontalement ou verticalement selon leur emplacement. L’imposante planche de bord paraît être recouverte d’une surface de type « piano », toujours très sujette aux traces de doigts. Encore une fois, nous ferons le verdict définitif lors de la découverte.
La Classe S W213 en fait-elle trop ?
Au delà du design extérieur qui demander une appréciation en face à face (c’est toujours mieux qu’en photo), l’intérieur surprend. Mercedes, qui est déjà connu pour faire de surprenants écrans dans ses autos, en fait-elle trop avec cette Classe S ? Le choix de ces deux écrans séparés est étonnant. En effet, c’est en général par la Classe S qu’arrivent les nouvelles tendances chez Mercedes.
Concrètement, la logique voudrait donc que le reste du catalogue adopte cette disposition dans les mois/années à venir, alors même que des modèles comme la Classe A viennent juste de passer à l’unique écran panoramique. Bref, Mercedes semble un peu se chercher sur le design intérieur, d’autant plus que l’abondance de numérique touche aussi les passagers arrière (mais cela n’est pas nouveau !).