Qui a dit que le moteur thermique était mort ? Pas Pagani en tout cas. Le petit constructeur Italien vient de présenter la Huayra R, déclinaison ultra radicale de la Huayra standard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son V12, tout thermique qu’il est, semble plutôt bien vivant !
On a tous fait d’innombrables tours de circuit au volant de la Pagani Zonda R… Sur Forza ou sur Gran Turismo. Sortie en 2009, elle était elle-même une variante radicale de la Zonda sortie à la fin des années 1990. La marque prend son temps. Il faut dire que sa gamme est assez restreinte, avec un seul modèle par cycle. Lancée en 2011, la Huayra aura donc attendu dix longues années pour avoir droit à sa version radicale, la Huayra R.
Pagani la présente comme l’évolution ultime de la Huayra, et c’est bien l’impression qu’elle dégage visuellement. La marque lui a greffé un impressionnant kit carrosserie bardé d’éléments aérodynamiques, pour la rendre plus agile et performante sur circuit. C’est en effet son seul et unique usage possible, la voiture n’étant pas homologuée pour la route. La face arrière accueille un énorme diffuseur, peint aux couleurs du drapeau Italien. Pagani, chauvin ? Pensez-vous… Elle est également affublée d’un aileron démesuré, qui passe étrangement inaperçu au milieu de tant d’extravagance.
Et puisqu’on parle d’extravagance, abordons le moteur. Cette méchante Huayra R est animé par un (fantastique) V12 atmosphérique de 6 litres de cylindrée, d’origine Mercedes. Il développe 850 chevaux à 9000 tr/min, transmis aux roues arrière grâce à une boîte séquentielle à six rapports. Si vous souhaitez avoir un aperçu auditif des vocalises de ce moteur, Pagani a mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut l’écouter se dégourdir les cylindres. Bien évidemment, la voiture est équipée de disques de freins en carbone, pour freiner au mieux ses 1 050 kg à vide.
On n’a rien oublié ? Ah si… Précisons que Pagani ne produira que 30 unités de cette Huayra R, et pas un de plus. De plus, chacun d’eux sera facturé la modique somme de 2,6 millions d’Euros. Rappelons également que la Huayra R est exclusivement réservée à un usage sur piste. Les chances d’en croiser une à Londres, New-York ou Paris sont donc extrêmement faibles.