Porsche continue d’étoffer la gamme de sa 911, avec ses éternelles versions plus sportives. Dans le cas présent, c’est la 911 GT3 qui revient officiellement sous les traits de la nouvelle génération, la Type 992. Et autant être clair, elle n’est pas là pour faire de la figuration, elle a déjà fait montre de sa puissance en claquant un excellent chrono sur le Nürburgring.
La GT3, à ne pas confondre avec la Porsche GT3 RS, c’est une 911 plus affûtée, plus radicale et finalement plus efficace sur la piste. Mais cela ne l’empêche pas de se montrer civilisée lors d’une virée à la campagne. Cette efficacité, cette 911 GT3 la tire en partie de son moteur, déjà bien connu pour équiper d’autres modèles chez Porsche, comme le Cayman GT4 entre autres. Il s’agit donc d’un Flat-six (6 cylindres à plat) atmosphérique de 4L, développant 510 chevaux ! Elle gagne donc 35 chevaux, suffisamment pour que l’écart de performances soit visible. En pratique, les 470 Nm de couple lui permettent d’atteindre les 100 km/h en 3,4 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale de 317 km/h. Et si ces chiffres ne vous suffisent pas, sachez qu’elle vient de signer un temps de 6min59sec sur la Nordschleife, soit environ 12 secondes de moins que sa devancière. Livrée de série avec la boîte à double-embrayage PDK, la GT3 sera aussi disponible avec une boîte mécanique à six rapports en option.
Mais le moteur n’est pas le seul élément grâce auquel cette GT3 est si performante. Porsche a réalisé un énorme travail sur d’autres parties plus techniques, et ce afin de la rendre plus agile et précise. Elle est par exemple dotée d’un différentiel électronique piloté avec un système de Torque Vectoring à l’arrière. Elle emprunte également pas mal d’éléments à la 911 RSR, sans oublier les roues arrière directrices. La chasse au poids, comme souvent pour ce genre de modèles, est de rigueur. La GT3 n’y échappe pas, et reçoit une nouvelle ligne d’échappement plus légère, ainsi que des jantes forgées (20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière) pesant 800 grammes de moins que celles de la Type 991.
Esthétiquement, la 911 GT3 se dévergonde plus qu’une Turbo S. On est d’ailleurs bien plus proche du design d’une GT3 RS, avec des ailes élargies, des énormes prises d’air au bout du capot, une face avant largement ouverte, ainsi qu’un aileron démesuré en « col de cygne ». Le bouclier arrière accueille un diffuseur plus gros et deux sorties d’échappement centrales. Pour le reste, les lignes restent fidèles au style inauguré sur la génération 992, avec notamment le large bandeau lumineux qui traverse la poupe.
La GT3 est équipée de série de disques de freins en acier ventilés de 408 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière, mais l’acheteur pourra opter pour des disques en carbone-céramique un poil plus grands et plus efficaces en option. Même si la liste d’options s’annonce longue, la GT3 se veut plutôt bien dotée de série, puisqu’elle embarque une instrumentation semi-numérique. Le compte-tours analogique est encadré par deux écrans TFT chargés d’afficher différentes informations utiles pour le conducteur, comme la température de l’huile, l’autonomie… Un écran central de 10 pouces est également présent, affichant de son côté toutes les données relatives à l’infotainment (radio, navigation…). Chose suffisamment rare pour être soulignée, le pack Clubsport est gratuit ! Pour la modique somme de 0€, chaque client aura alors droit à un arceau-cage homologué ainsi que des harnais six points, mais aussi les commandes de coupure de la batterie.
La Porsche 911 GT3 est attendue en concession pour le mois de Mai de cette année, il n’y a donc plus longtemps à patienter pour espérer en croiser sur nos routes. Affichée à partir de 170 014€, il faudra y ajouter le prix des éventuelles options cochées par le client, ainsi que le malus écologique.
Source : Porsche France
Foutu malus écologique qui tue lentement ces bijoux de l’automobile