Porsche a enfin montré aux yeux du monde sa nouvelle GT3 RS. La célèbre pistarde Allemande est donc prête à en découdre face à ses petites concurrentes, et vous allez voir qu’elle a pris le temps de bien aiguiser ses armes.
Ça fait déjà une paire d’années que Porsche commercialise celle qui est considéré par beaucoup comme LA pistarde ultime : la GT3 RS. Ce n’est pas la plus puissante du marché, ce n’est pas celle qui fait le plus de bruit, ce n’est pas la plus belle des bêtes de circuit. Mais c’est la référence, et ce depuis bien longtemps. Mais depuis quelques années maintenant, certaines marques tentent de venir la titiller sur ce segment. McLaren, Lamborghini, Mercedes entre autres… Le 17 août, Porsche a tenu à leur adresser à tous un message clair : « la reine, c’est elle. Mais bien tenté les gars! ».
Lancée l’année dernière, la 992 GT3 avait déjà réussi l’exploit incroyable de faire aussi bien que la GT3 RS de précédente génération. Ça avait déjà de quoi faire rêver, et ça aurait dû mettre la puce à l’oreille de la concurrence. Mais si vous trouviez la GT3 incroyable, vous allez trouver la version RS exceptionnelle.
On va commencer par son physique, et il y a déjà beaucoup à dire à ce sujet. Le kit carrosserie très démonstratif donne dans la démesure. Visuellement, la nouvelle GT3 RS transpire l’asphalte brulant et les vibreurs. Les portières sont cisaillées, juste derrière les roues avant. De nombreux appendices aérodynamiques, dont certains sont actifs, ont été greffés un peu partout sur la voiture. Ailettes latérales, diffuseur arrière massif… Des ouïes placées au-dessus des ailes servent à ventiler les passages de roues, à la fois pour refroidir mais aussi pour limiter la pression aérodynamique. Enfin un splitter vertical, placé dans le bouclier avant, est chargé de séparer l’air en deux flux pour bien équilibrer l’ensemble.
Vous avez cru qu’on avait oublié de parler de l’aileron? Comment faire pour passer sous silence un truc pareil? Surtout quand il est plus haut que le toit! C’est bien simple, l’aileron à lui seul mériterait un article complet. On commence à avoir l’habitude de voir des ailerons actifs, capables de freiner la voiture en s’inclinant. C’est bien évidemment le cas de celui-ci, qui dispose de la fonction « Airbrake ». Mais il intègre désormais un mode DRS, permettant au plan inférieur de s’abaisser à fond pour atteindre la vitesse de pointe plus rapidement (on vous avait dit que Porsche arrivait bientôt en Formule 1?). Concrètement, cette table de pique-nique XXL peut générer jusqu’à 409 kg d’appui supplémentaire à 200 km/h. Ah oui, et ce chiffre monte à 860 kg d’appui à 285 km/h.
Venons-en au coeur de la bête. Sans surprise, Porsche a conservé le flat-six 4.0 (avaient-ils le choix sous peine d’exécution sur la place publique? Sûrement pas!), dont la puissance passe à 525 chevaux, soit 15 de plus que la GT3 actuelle. L’auto n’est disponible qu’avec la boîte à PDK à double embrayage. Côté performances, cette nouvelle GT3 RS peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 296 km/h. Ce chiffre peut paraître décevant, mais rappelez-vous de ce qui était écrit plus haut. Les GT3 RS n’ont jamais été les plus puissantes, ni les plus rapides en ligne droite. Non, leur truc à elle, c’est le circuit, l’enchaînement de virages et la performance sur un tour complet.
Et c’est pourquoi ce moteur ne suffit pas à rendre cette voiture incroyable. Elle a dû passer par la case régime. Un régime dix fois plus efficace que « Comme j’aime ». Les ailes avant, le capot, le toit ou encore les baquets sont composés de Plastique Renforcé de Fibre de Carbone (PRFC), plus léger sans compromettre la résistance. Les jantes à écrou central de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière sont forgées dans de l’alliage léger. D’ailleurs, elles sont directrices à l’arrière également, pour augmenter encore un peu plus, si c’est possible, l’agilité de la voiture. Enfin, elle troque les trois radiateurs de l’ancienne génération contre un seul radiateur, placé dans à l’avant. Plus d’équilibre, et plus de place pour l’aéro actif. Une fois tout ça pris en compte, la GT3 RS fait descendre son poids à vide à seulement 1450 kg sur la balance.
Les tarifs ont eux-aussi été communiqués par Porsche, et ils sont à la hauteur de l’engin. 234 977€ pour la France, avant options bien sûr. Et vous pouvez être sûr que la liste d’équipements et de packs optionnels va être longue, avec bien entendu l’incontournable Pack Weissach. Ce dernier propose notamment une bonne dose de rab de carbone, pour alléger encore plus la voiture.
Une fois de plus, Porsche montre au reste du monde ce à quoi doit ressembler une pistarde. Comme ça, tranquillement, sans trembler. Et en parlant de trembler, c’est ce que doivent être en train de faire tous les petits concurrents. Mercedes se voyait déjà beau avec sa très énervée AMG GT Black Series. Vous le voyez venir ce duel Mercedes / Porsche? Rendez-vous au Nurburgring pour départager ces deux colosses. Oh qu’on a hâte de voir ça !
Source : Porsche France