C’est AMG qui le dit et le confirme déjà : les futurs modèles d’Affalterbach seront moins bruyants. Et cela touche déjà les nouvelles A45 et CLA 45 AMG.
En général, les acheteurs d’AMG les aiment pour plusieurs raisons : les performances, l’image de marque, le design et… le son. Surtout sur les V8, mais aussi, un peu, sur les quatre et six cylindres. Pourtant, avec le nouveau cycle d’homologation, les constructeurs doivent désormais restreindre le niveau sonore des mécaniques, et AMG n’est pas exempté.
Les CLA 45 et A45 AMG, cru 2019, sont d’ailleurs déjà touchées par ce phénomène. Un des responsables du développement a confirmé que Mercedes avait dû faire en sorte de baisser le niveau sonore des deux autos par rapport à leur prédécesseur. Mais que tout amateur de pétarade et de bruit à outrance se rassure : un son amplifié par les haut-parleurs permet d’en mettre plein les oreilles des occupants. Pour les passants et les personnes à l’extérieur de l’auto, en revanche, ce sera plus calme.
Et n’allez pas croire que les modèles vendus aux Américains ou aux Russes seront dépourvus de ces silencieux plus gros/supplémentaires : AMG a déjà confirmé que le développement d’échappements spécifiques à chaque marché serait bien trop coûteux. En clair, ce sera la sourdine pour tout le monde.
Cette législation touchera toutes les marques et toutes les catégories de véhicules dans le futur. Depuis début 2019, les autos ne doivent pas dépasser 74 dB, les camions 78 dB. D’autres constructeurs comme Lamborghini ou Ferrari sont concernés, mais le fait d’avoir des modes de conduite avec clapets fermés (en mode confort/normal, notamment) permet probablement à ces marques de contourner le problème… pour l’instant. En effet, la nouvelle règle impose aux constructeurs de passer les tests avec le mode le plus bruyant ! Il ne sera donc désormais plus possible de « tricher ».
En attendant, Enzo pourra continuer de nous pourrir la vie avec son MBK pot Devil, en toute tranquillité, avec ses 145 dB.