Changer de voiture est simple en apparence, mais peut s’avérer difficile en réalité. Plusieurs astuces permettent de faire de bonnes affaires. En France, le marché automobile d’occasion est la plus grande part du marché automobile global.
Acheter une voiture d’occasion, c’est avant tout faire des économies. Si on met de côté la décote d’une occasion qui est moins importante que celle d’une voiture neuve, ces véhicules de seconde main ont l’avantage d’être bien moins chers que les voitures neuves, même pour celles très faiblement kilométrées (moins de 10 000 km), avec un coût d’achat jusqu’à 40% inférieur. Il existe ainsi plusieurs astuces pour payer moins cher sa berline, sa citadine ou son suv d’occasion.
Acheter sa voiture d’occasion sur un site internet
Plusieurs canaux s’offrent à vous. Courtier, mandataire auto ou encore sites de petites annonces, nombreux sont les solutions qui vous proposent d’acheter votre prochaine voiture d’occasion en ligne.
Ces interlocuteurs comporte quelques avantages :
- Peu (ou pas) de formalités administratives
- Peu (ou pas) de déplacement
- Des tarifs attractifs
- Des délais réduits
Revenons sur le mandataire auto. Ce dernier permet de réaliser des économies importantes sur l’achat d’un véhicule. Rassurez-vous, tous les véhicules qu’il propose sont identiques à ceux vendus par les concessionnaires ou les constructeurs. En général, le mandataire auto offre des prix très attractifs. Pour se faire, rien de plus simple puisqu’ils s’approvisionnent auprès des constructeurs et des concessionnaires, souvent dans différents pays, et achète de lots importants. Ils négocient les tarifs de sorte qu’ils obtiennent suffisamment de marge tout en affichant une réduction intéressante aux acheteurs. Étant un client régulier, le mandataire auto assure toujours de bons tarifs auprès des constructeurs qui l’utilise pour écouler un surplus de production ou un stock vieillissant.
L’autre avantage des mandataires auto est sa grande gamme. Alors que les concessions automobiles ne proposent que les modèles associés à leur marque, les mandataires automobiles ne sont pas freinés par des obligations de se limiter à une seule marque de véhicules. Vous trouverez donc toutes les marques du marché.
Acheter sa voiture d’occasion en concession
Votre deuxième alternative, la plus classique, est de vous adressez à une concession automobile. Opter pour cet interlocuteur présente également des bonnes garanties ou avantages, qu’un mandataire ou un particulier ne sera pas nécessairement en mesure de vous offrir :
- Une transaction sécurisée
- Un large choix (marques, modèles, d’options, coloris, etc.)
- Différentes options paiement (LOA, LLD, crédit classique, etc.)
- Différents niveaux de garantie
- La reprise de votre véhicule
Les erreurs à éviter
Premièrement, essayez de tester la voiture seul. Ensuite, un second avis d’un tiers ou d’un ami est toujours un plus, surtout si vos connaissances en matière d’automobile sont limitées. Un essai de jour est aussi important, car de nuit il sera plus difficile de vus faire une idée du véhicule. Enfin, et dans la mesure du possible, prenez quelques jours pour réfléchir. Vous allez vous engager sur un contrat de leasing (LOA ou LLD) ou un crédit auto, donc autant pour laisser quelques jours pour prendre une décision réfléchie.