Se faire plaisir à petit budget avec une voiture récente et amusante semble être devenu une quête impossible. Mais de rares constructeurs, comme Suzuki, proposent encore cette offre. Bienvenue dans la Swift Sport 140.
Suzuki a dû se résoudre à mettre au placard le quatre cylindres 1.6 atmosphérique de 136 ch de la Swift Sport. Le bloc n’aurait pas passé avec brio les tests actuels d’homologation, notamment à cause de ses rejets de CO2 qui lui auraient valu un sacré malus, rédhibitoire pour une voiture abordable comme la Swift Sport. Et en parlant de prix : la nouvelle a prix une sacrée inflation, puisqu’elle est vendue 20 700 €, contre 18 080 € pour l’ancienne génération. C’est 2620 € d’augmentation. Enorme !
Les différentes versions de la Swift Sport 140
Ce paragraphe va être rapide à la lecture : il n’a qu’une seule et unique version de la Swift Sport au catalogue. Suzuki a arrêté la versions 3 portes, si bien qu’il ne reste qu’une Swift Sport 5 portes très bien équipée. Tout y est, ou presque, si bien que Suzuki ne propose quasiment pas d’option pour sa petite citadine énervée. C’est un pack « tout en un » auquel il faut ajouter un minuscule malus de 75 €. Voilà pour les présentations.
Sous le capot, c’est le moteur 1.4 turbo à injection directe de 140 ch (à 5500 tr/mn) et 230 Nm de couple qui officie. Un moteur qui était déjà présent sous les capots des S-Cross et Vitara S. On termine par la transmission qui est une exclusive boîte manuelle à six rapports, dont le plus grand défaut est l’étagement très inégal (la précédente Swift Sport avait déjà droit à une boîte manuelle étagée pour favoriser la baisse des émissions de CO2…).
La fiabilité de la Swift Sport 140
Il est toujours difficile de faire un bilan de fiabilité d’un moteur qui finalement est très récent. Il n’existait que depuis très peu de temps chez Suzuki qui en avait profité pour passer à l’injection directe avec la technologie BoosterJet. Les premiers retours semblent très bons, les soucis mécaniques étant inexistants.
Quelques cas de problèmes d’électronique (multimédia, sondes) sont à noter, mais rien de bien méchant. Et quand on connaît la réputation de Suzuki en matière de robustesse des moteurs essence, il y a des chances que ce bloc soit bien né.
Les prix de la Swift Sport 140 (mai 2019)
Vendue neuve à 20 700 €, la Swift Sport ne connaît pas une décote très importante, ce qui explique les tarifs encore « élevés » en occasion. Pour un modèle récent avec un kilométrage faible, il faut compter facilement 18 000 €, clés en main. Cela reste une somme pour une citadine, mais c’est toujours nettement moins cher qu’une Mini Cooper S, ou qu’une Abarth 595, d’autant plus que la Swift Sport a bien plus d’espace à bord que l’italienne.
En fouillant un peu, il est possible de trouver des modèles à 16/17 000 €, ce qui commence à être très intéressant pour une citadine de 140 ch pour moins d’une tonne. Mais gardez à l’esprit que la Swift Sport a perdu un peu de son caractère de sportive pour un peu plus de « sagesse ».
Attention, également, au moteur Booster 140 qui peut se montrer plutôt gourmand en usage exclusivement urbain. Mais globalement, à l’usage, la mécanique est sobre en utilisation mixte, et les révisions chez Suzuki sont relativement abordables.
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