On se doutait bien que Volkswagen allait partir à l’assaut du Nürburgring un de ces jours, mais cela a enfin été confirmé par le constructeur allemand. L’hypercar électrique tentera cet été de détrôner la Nio EP9, détentrice du record.
Volkswagen est sur une bonne lancée. Après que nous ayons appris il y a quelques jours que l’hypercar se rendrait en Chine pour défier des gamers dans l’ascension du Mont Tianmen, voici que le Nordschleife est confirmé à son tour.
Mais attention, Pikes Peak n’est pas le Nürburgring. Volkswagen est donc en train de revoir tout l’aérodynamisme de son hypercar électrique. « A Pikes Peak, nous avions conçu un aileron arrière optimisant au mieux l’appui aérodynamique. Sur le Nürburgring et ses longues lignes droites, nous allons devoir ajuster l’aileron pour favoriser les grandes vitesses » déclare François-Xavier Demaison, directeur technique de VW Motorsport. Notez que dans ce projet de refonte aérodynamique, l’ID R va recevoir un nouveau spoiler avant ainsi qu’un plancher optimisé afin de mieux gérer les flux d’air passants.
La gestion de la batterie sera également importante. Volkswagen Motorsport est d’ailleurs en train de l’adapter pour ce challenge, dans les mêmes locaux où sont développées les batteries destinées à la gamme électrique des particuliers. Quoiqu’il en soit, nous avons hâte de voir la vidéo de son temps (record ?). L’ID R devrait réaliser ses premières tentatives d’ici cet été.
Temps à battre : 6:45:900.