On a eu droit à pas mal de grosses sorties depuis la création du géant Stellantis. Après les Peugeot 308 et DS4, c’est au tour de la très attendue Opel Astra de rempiler pour une nouvelle génération. La berline compacte Allemande a donc été présentée la semaine dernière, ne cachant pas sa volonté de monter en gamme.
L’Astra était l’une des sorties les plus attendues de l’année, comme c’était déjà le cas pour la Peugeot 308 présentée en début d’année. En plus de vouloir jouer la carte de la montée en gamme, cette sixième génération aura la lourde responsabilité de faire au moins aussi bien que ses ainées, qui totalisent à elles cinq pas moins de 15 millions d’exemplaires vendus depuis 1991 ! Les attentes sont nombreuses, mais pas de panique. Elle devrait se montrer à la hauteur, Opel a mis le paquet pour ce cru 2021 marquant les trente ans de l’Astra.
6ème génération
Cette nouvelle génération de l’Astra va être cruciale pour Opel, puisque la marque est en pleine renaissance. Après avoir restylé la plupart de ses modèles clés, le constructeur s’attaque à un véritable pilier de sa gamme. La marge d’erreur est quasiment inexistante, pour ne pas dire nulle. Bien conscient de l’enjeu, Opel a plus que jamais soigné le design et a gavé l’Astra d’à peu près tout ce qui se fait en matière de technologies embarquées. Elle repose sur la plateforme EMP-2 du groupe Stellantis, qui sert déjà de base technique aux dernières 308 et DS4.
Cette Astra sixième du nom adopte le nouveau coup de crayon propre à la marque, avec notamment la fameuse calandre Vizor que l’on retrouve sur tous les derniers modèles. Le logo en forme d’éclair est donc noir, se fondant parfaitement dans ce large bandeau reliant les deux phares avant. La voiture a été présentée dans un coloris bi-ton jaune or, avec un toit et des montants noirs. Cette configuration, bien qu’optionnelle, apporte un vrai plus en termes de personnalité et devrait séduire une clientèle plus jeune que les anciennes générations. Cette nouvelle Astra est visuellement très dynamique, bien aidée par des lignes tendues et des épaules très marquées. La face arrière rappelle quelque peu celle de la Volkswagen Golf 8, avec ses feux en forme de L inversé, ainsi que le monogramme Astra placé au centre du hayon, juste sous le logo.
Montée en gamme
C’est à l’intérieur que la montée en gamme se remarque le plus, même si l’extérieur ne démérite pas. La planche de bord est surplombée par un bandeau numérique composée d’un combiné d’instrumentation de 10 pouces, accolée à un deuxième écran de 10 pouces également servant à l’infodivertissement. Bien que sobre, l’ensemble reste très flatteur et met en avant les nouvelles technologies apportées par la fusion avec le groupe FCA. Ce « Pure Panel », ainsi nommé par Opel, reprend le dernier système multimédia de Stellantis pensé pour être aussi intuitif et facile d’utilisation qu’un Smartphone. Béni soit Opel, la planche de bord comporte toujours des boutons physiques dédiés à la climatisation !
Côté technologie, la marque n’a pas lésiné sur les moyens et a doté son Astra de la crème de la crème. Les phares sont dotés d’un système matriciel « Intelli-Lux LED Pixel Light » (A vos souhaits). Au rayon des assistances à la conduite, l’Allemande n’est pas en reste ! Pas moins de cinq caméras ainsi que toute une armée de capteurs sont chargés de surveiller et d’analyser l’environnement dans lequel évolue l’auto. Pour le reste, c’est du classique avec le régulateur de vitesse adaptatif, le contrôle d’angle mort ou encore l’aide au maintien dans la voie, le tout permettant une conduite semi-autonome de niveau 2.
Ses proportions assez contenues n’empêchent pas l’Astra d’être l’une des meilleures élèves de la catégorie en matière d’habitabilité. Le coffre dispose d’un volume de chargement de 422 litres, ce qui la place dans la bonne moyenne du segment. Son grand empattement de 2,68 mètres profite à la fois aux places arrière, plus accueillantes que celles de la majeure partie de ses concurrentes, mais aussi au dynamisme de la voiture.
Essence, diesel et hybride
A son lancement, l’Astra reprendra des motorisations déjà connues au sein du groupe. Les clients auront le choix parmi des moteurs essence et diesel, dont les puissances varient entre 110 et 130 chevaux, ou encore des motorisations Plug-In Hybrides de 180 et 225 chevaux, que l’on retrouve notamment chez Peugeot, Citroën et DS. L’offre pourrait toutefois être amenée à évoluer au fil du temps.
Maintenant la présentation officielle passée, il va falloir attendre encore un peu pour avoir les derniers détails dont les tarifs, qui n’ont pas encore été communiqués. Cela dit, on peut imaginer un ticket d’appel situé aux alentours de 23 000€. Les carnets de commandes devraient s’ouvrir dans le courant de l’automne, les premières livraisons étant prévues pour début 2022. Notons également qu’une version Break est au programme, sa présentation ne devrait plus trop tarder.