Opel a terminé de bûcher sur sa nouvelle Corsa. Et pour ouvrir le bal, la version sans bruit, sans émissions et sans pétrole : voici la Corsa-e. En attendant une nouvelle OPC ?
C’est un signe du changement et du temps qui passe. Il y a vingt ou trente ans, lorsqu’un constructeur dévoilait une nouveauté, il le faisait par le modèle le plus prestigieux et puissant. Opel fait tout l’inverse avec la nouvelle Corsa, qui est d’abord officialisée en version électrique Corsa-e. C’est donc la Corsa à batteries qui ouvre le bal, avant les déclinaisons thermiques ! Un choix logique compte tenu du contexte actuel en matière de mobilité en Europe.
La nouvelle Corsa-e est donc basée sur la plateforme des électriques de PSA. C’est une cousine de la Peugeot e-208, qui reprend le même ensemble moteur et batteries. Les 50 kWh (que l’on retrouvera aussi sur la DS 3 Crossback E-Tense) offrent 330 km d’autonomie selon le récent cycle d’homologation WLTP. La recharge à 80 % prend 30 minutes sur une prise rapide dédiée. Il sera également possible de brancher la petite allemande à la maison sur prise domestique, ou sur Wallbox fournie par Opel (certainement en option). Une application dédiée « myOpel » permettra de gérer tout ce qui est énergie.
Du pep’s, la p’tite
Le moteur électrique, lui, entraîne le train avant et fournit 136 ch et 260 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est, comme toujours avec les électriques, excellent : 8,1 secondes pour cette Corsa-e qui proposera de vives relances.
Bien équipée
Opel a réussi à contenir la prise de stéroïdes puisque la nouvelle Corsa ne gagne « que » 4 cm en longueur par rapport à la précédente génération, à 4,06 mètres. La marque ne précise pas, toutefois, quel est le volume de coffre sur cette version électrique. On sait que la Peugeot 208, qui est la cousine, n’offre pas un grand coffre. Espérons que la présence des batteries ne mangera pas un peu plus l’espace de chargement.
Opel a mis le paquet au niveau des équipements avec les feux Matrix, une foule d’aides à la conduite, l’assistant de stationnement ou encore le régulateur adaptatif. Deux écrans seront proposés : un sur les modèles d’entrée de gamme, en 7 pouces, et un plus grand en 10 pouces sur les finitions hautes. Les prix de cette puce électrifiée à l’éclair ne sont pas encore connus.