DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Où trouver des pièces autos pas cher ?

Pièces auto

Internet a apporté son lot de bénéfices pour les automobilistes qui ont un marché géant de la pièce automobile à portée de clic. La concurrence a notamment permis d’avoir des prix bas sur un large choix de références. Pour le plus grand bonheur des personnes qui font l’entretien de leurs véhicules elles-mêmes.

Dans un passé pas si lointain, lorsqu’il fallait acheter une pièce détachée automobile, c’était simple : il fallait se rendre dans un magasin spécialisé, une sorte de grossiste, ou bien aller directement chez le constructeur et faire face à son monopole, avec des tarifs souvent bien salés à la clé. Mais plus aujourd’hui, puisque le Web recèle de sites de vente spécialisés, comme par exemple dans cette boutique en ligne piecesauto-pro.fr, qui offrent un catalogue assez large de pièces automobiles en tout genre (Suspension de véhicule), embrayage, disques, etc.), d’outils, ou de produits d’entretien (huiles, lavage, intérieur…).

Pièce auto à portée de clic

Aujourd’hui, la concurrence est rude entre les spécialistes de la revente de pièces d’occasion sur Internet. Mais la recette est à chaque fois la même : entrez le modèle exact de votre auto, ou bien votre immatriculation, et choisissez vos pièces parmi une sélection souvent longue comme un jour sans pain. La seule contrainte qu’ont aujourd’hui les revendeurs est de ne pas pouvoir proposer de pièces de carrosserie. En effet, les constructeurs, au nom de la propriété intellectuelle, ont toujours le monopole en France sur les morceaux dits « visibles ». A savoir, donc, la carrosserie, mais aussi certains rétroviseurs.

Du nettoyage à la vidange

Pour le reste, tout se retrouve sur les sites spécialisés. Nécessaire pour faire la vidange, freinage, allumage, filtres, pièces moteur, vous pouvez faire votre « shopping » pour l’entretien quasi total de votre auto, en toute indépendance, pour peu que vous ayez les compétences et le matériel. D’ailleurs, la plupart des sites qui vendent des pièces autos, commercialisent également les outils qui vont avec. Certains sont parfois spécifiques et pointus, comme les clés dynamométriques.

Des prix attractifs

Evidemment, s’agissant d’Internet, certains intermédiaires sont court-circuités. Les prix sont donc plus avantageux qu’en magasin, et les économies peuvent même être substantielles. Notamment au niveau du freinage, des batteries ou encore des huiles moteur. Les gains peuvent également être importants lorsque vous avez un feu cassé et qu’il faut le changer. Souvent, la manipulation est rapide : nul besoin d’aller en concession, une simple commande d’un feu complet de rechange, et l’opération est jouée.

Livraison, retrait, garantie

Certains pourraient se dire que le fait de commander des pièces sur Internet ne permet pas de jouir de la même réputation que lors d’un achat en concession, auprès du magasinier. Or, c’est faux puisque la plupart des revendeurs en ligne garantissent la majeure partie des pièces 2 ans, et les retours sont même parfois gratuits lorsque la pièce en question ne convient pas, où que l’acheteur souhaite simplement être remboursé.

Au final, en plus du prix avantageux, l’achat sur un site spécialisé permet également de se faire livrer rapidement en magasin. Comme une livraison en point-relais, en quelque sorte, mais avec l’avantage d’avoir la pièce très rapidement si elle est en stock.

Quitter la version mobile