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Peugeot 208 : la voiture la plus vendue en Europe devant la Volkswagen Golf

Peugeot 208 GTI

Le marché automobile Européen peine à se remettre sur pieds, alors que le plus gros de la crise du covid semble passé. Mais cela n’a pas empêché Peugeot de réaliser un coup d’état en détrônant la Golf, qui était depuis bien longtemps la voiture la plus vendue sur le vieux continent.

Jato, analyste spécialisé dans les données de ventes en Europe, a publié les chiffres du mois d’Avril, et il faut regarder à la troisième place pour trouver trace de la Golf. Les deux premiers rangs sont occupés par des Françaises, les Peugeot 208 et 2008. La petite Française était d’ailleurs déjà passé devant l’Allemande en Février, à tel point qu’elle était devenue la voiture la plus vendue au premier trimestre. Néanmoins on ne s’attendait pas forcément à ce qu’elle reste en tête, et c’est pourtant le cas ! Sur le seul mois d’Avril, la Peugeot 208 s’est écoulée à 18 387 exemplaires, contre 17 763 pour la Golf. 18 328 Peugeot 2008 ont été immatriculés sur la même période.

La Peugeot 208 accuse toutefois une baisse de 8% sur ses ventes par rapport à 2019, année d’avant crise. Mais ce n’est rien en comparaison de la Golf, qui se vend carrément 50% moins bien qu’il y a deux ans. C’est en partie la faute à une concurrence interne à la marque de plus en plus rude. En effet, le T-Roc est parvenu à se hisser au cinquième rang du classement Européen, chipant quelques parts de marché à la Golf au passage. Sans oublier l’ID.3 qui, il ne faut pas l’oublier, s’apparente grosso modo à une grosse Golf plus logeable, plus pratique, et électrique. Cette dernière s’est vendue à plus de 5700 exemplaires le mois dernier. La voiture électrique va être amenée à prendre de plus en plus de place dans les années à venir. Si vous n’y croyez pas, lisez juste ces chiffres : les électriques et les hybrides ne représentaient que 3% du marché en 2019. En Avril, c’était 5 fois plus.

Volkswagen trustait la première place du classement des ventes Européennes depuis des années, avec son best-seller la Golf. On la pensait d’ailleurs indétrônable, du moins jusqu’à maintenant. Il faut dire que le marché automobile évolue de plus en plus vite, entre déferlante de SUV, croissance de l’électrique et disparition de bon nombre de voitures jugées (des fois à tort) non-essentielles. Même la mythique Twingo a dû tirer sa révérence. Ajoutez à cela un début de carrière laborieux pour la Golf huitième du nom, et vous avez à peu près toutes les raisons de cette baisse de régime. Cependant, Volkswagen ne semble pas disposé à lâcher l’affaire avec la Golf, puisqu’une neuvième génération devrait bel et bien voir le jour.

Il va falloir laisser encore un peu de temps au marché automobile pour se relever de cette crise économique. Si quelques signes sont encourageants, la situation n’est toujours pas brillante. En Avril, 1,03 millions de voitures ont été immatriculées, soit 23% de moins qu’en Avril 2019.

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