Le restylage de la deuxième génération du 3008 se dévoile après plusieurs semaines de teasing et de fuites. Il adopte une nouvelle esthétique pour accompagner la stratégie de montée en gamme de Peugeot. Devenu le SUV le plus vendu en France depuis la commercialisation de cette deuxième génération, ce restylage vise notamment à maintenir cette tendance, surtout après sa petite baisse de régime en 2019.
Petit à petit, tous les modèles Peugeot se mettent à la page. L’esthétique de ce 3008 n’y échappe pas en adoptant notamment les dernières évolutions esthétiques du 2008.
A l’extérieur, on remarque l’arrivée des barres de LED dans le bouclier. La calandre est débarrassée de son cadre chromé. Un nouvel insert chromé fait également son apparition sous la prise d’air centrale. L’intérieur des feux ont été retravaillé, et son désormais full LED avec des clignotants sont à défilement.
A l’intérieur, le 3008 revoit sa présentation et sa qualité perçue. Peugeot travaille le détail sur ce restylage puisqu’on retrouve toujours son instrumentation numérique et ses touches de raccourci façon piano. L’écran central est un peu plus grand, passant de de 8 à 10 pouces (comme sur le 2008).
Equipements
Le 3008 restylé débarque également avec son lot de nouveautés, afin de jouer à armes égales avec les autres SUV concurrent de son segment. Le régulateur de vitesse adaptatif est amélioré et gagne le redémarrage automatique. L’aide au maintien dans la voie et le freinage d’urgence automatique ont été perfectionnés. On retrouve aussi la vision 360°, les feux de route automatiques, l’aide aux créneaux ou encore la surveillance des angles morts.
Atout de différenciation que l’on ne voit que rarement sur le segment des SUV compacts : le système de vision nocturne. Déjà aperçu sur la nouvelle Peugeot 508, il permet la détection d’objets (vivants ou non) devant le véhicule en cas de visibilité réduite ou de nuit (portée de 200/250 m).
Motorisations
Pas de grandes révolutions sous le capot. Le nouveau Peugeot 3008 restylé reste à peu de chose près sur les motorisations que l’on connaît aujourd’hui.
Côté essence, deux possibilités : le 3 cylindres 1.2 de 130 ch et le 4 cylindres 1.6 de 180 ch. Côté diesel, seul le le 1.5 BlueHDi de 130 ch reste au catalogue, puisque le BlueHDi de 180 ch est abandonné. Les clients à la recherche de gros moteurs devront se tourner vers les nouvelles motorisations hybride. Rappelez-vous, le Peugeot 3008 s’est récemment dévoilé sous deux nouvelles variantes hybrides rechargeables : une version de 225 ch en deux roues motrices et une version de 300 ch en quatre roues motrices. Notez que les aficionados de la boîte de vitesses automatique pour opter pour cette option sur les 130 ch. Elle sera de série sur le 180 ch.
Finitions
En terme de finitions, le 3008 restylé va se caler sur la nouvelle structure de gamme Peugeot. On retrouve les 3 niveaux de finition classiques (Active, Allure et GT), mais qui sont tous proposés avec un niveau intermédiaire appelé « Pack ».
- Active : jantes 17 pouces, pack visibilité, démarrage mains libres, climatisation bi-zone, aide au stationnement arrière
- Active Pack : Active + aide au stationnement avant, caméra de recul 180°, rétros rabattables électriquement.
- Allure : jantes 18 pouces, vitres sur-teintées, navigation sur écran 10 pouces, pack Safety Plus
- Allure Pack : Allure + accès mains libres, barres de toit, mise en tablette du siège passager.
- GT : toit noir, pack Drive Assist Plus, phares full LED, sellerie TEP/Alcantara
- GT Pack : GT + jantes 19 pouces, hayon mains libres, sièges avant électriques et massants, hifi Focal.
Peugeot n’a pas encore communiqué les prix de ce 3008 restylé. Sa commercialisation devrait néanmoins débuter d’ici la fin d’année.