C’est fait ! Depuis des mois et des mois que nous l’attendions, la nouvelle (3ème) génération de la Peugeot 308 a enfin été présentée officiellement, et les nouveautés sont nombreuses. Design extérieur, intérieur, motorisations, on vous détaille tout.
La génération sortante de la 308, la deuxième donc, a été un franc succès pour Peugeot. Très bien classée en termes de ventes en France, elle avait réussi à se hisser au 6ème rang sur le marché des berlines compactes au niveau Européen. Et si les constructeurs Allemands trustent encore le haut du classement, la troisième génération de la 308 compte bien réduire l’écart grâce à une montée en gamme. Même si l’indétrônable Volkswagen Golf semble encore inatteignable, le pari de Peugeot semble plus que réalisable.
Un package esthétique qui devrait séduire…
Commençons par aborder l’extérieur de cette nouvelle 308. Globalement, la marque continue d’harmoniser l’ensemble de sa gamme autour du même design. La voiture reprend donc les mêmes traits de caractère que les dernières générations de 508, 3008, 5008… Et le rendu est franchement réussi. La face avant accueille une large calandre, créant un effet de profondeur, avec en son centre le nouveau logo Peugeot. On retrouve toujours les fameux feux de jour verticaux de part et d’autre du bouclier, détail stylistique phare de la marque depuis quelques années maintenant. Les optiques horizontaux, affinés au maximum, accueillent des projecteurs full LED de série.
Vue de profil, la silhouette évolue énormément. Premier constat, la hauteur de la voiture diminue de 20 millimètres, alors que l’empattement est en hausse de 55 millimètres par rapport à la génération précédente. Le capot s’allonge comme sa rivale Allemande, la Golf. Des nervures viennent agrémenter le tout, renforçant l’aspect sportif. Les ailes arrière ont été particulièrement travaillées, avec un dessin complexe et des passages de roues légèrement gonflés.
A l’arrière, les optiques s’intègrent à un bandeau noir, et la signature lumineuse devient plus horizontale. Le nouveau logo trône au centre du hayon. Précisons également que dans le cas des finitions supérieures, deux logos supplémentaires seront apposés sur les ailes à l’avant. Oui oui, comme sur les Ferrari !
Des équipements au niveau et plus d’espace
Lorsqu’on ouvre la portière, on découvre un habitacle repensé en profondeur, avec un nouvel agencement. La planche de bord adopte des lignes très horizontales qui se prolongent même sur les contre-portes. La nouvelle 308 est équipée de la dernière version du i-cockpit, avec toujours l’instrumentation numérique en 3D. Mais la grosse nouveauté, c’est le système multimédia mis au point grâce au mariage de PSA et de FCA. Le principe est intéressant, puisqu’il combine un écran tactile de 10 pouces qui rassemble l’ensemble des fonctions principales (navigation, radio, connectivité…), au-dessous duquel est placé un bandeau tactile sur lequel on retrouve les raccourcis vers les fonctions les plus utilisées. Les deux écrans sont entièrement paramétrables indépendamment l’un de l’autre. Le système se révèle être extrêmement fluide et réactif à l’utilisation, presque autant qu’une tablette selon Peugeot. Enfin, précisons que la climatisation a droit à des commandes physiques !
Les nouvelles proportions de l’auto ne changent pas grand-chose au niveau de l’habitabilité. Le volume de coffre ne gagne que 8 petits litres, pour atteindre 420 litres au total. L’espace aux places arrière reste dans la bonne moyenne du segment, que ce soit pour la garde au toit ou pour la place aux jambes.
Diesel, essence ou hybride rechargeable
Au lancement, Peugeot proposera deux moteurs essence Puretech (en 110 et 130 chevaux), un diesel BlueHdi de 120 chevaux ainsi que deux motorisations hybrides rechargeables (en 180 et 225 chevaux). Le constructeur précise que d’autres alternatives viendront grossir l’offre par la suite, dont des versions micro-hybrides (comme les version e-TSI sur la Golf). Il y a fort à parier qu’une version 100% électrique devrait venir s’ajouter au catalogue, ainsi qu’une version sportive badgée PSE.
Les tarifs n’ont pas encore été révélés pour l’heure, mais ils devraient être communiqués lors de l’ouverture des carnets de commandes au mois de Juin. Cette nouvelle 308 sera ensuite disponible dans le réseau de concessions en Septembre. Peugeot annonce également qu’une version break SW débarquera en fin d’année.
Peugeot a fait fort avec cette 308, qui reçoit une meilleure dotation technologique et une personnalité bien plus affirmée grâce à un design franchement clivant. La naissance de Stellantis commence à montrer ses avantages, notamment avec la remise à niveau du système multimédia. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle génération ne devrait avoir aucun mal à se vendre au moins aussi bien que la précédente.