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Peugeot 508 PSE : 360 chevaux sans malus écologique

Peugeot 508 PSE (2021)

Déjà attendue après ses multiples teasers et appariations, avec ou sans camouflage, Peugeot dévoile la 508 PSE (pour Peugeot Sport Engineered), une sportive à moteur hybride rechargeable qui développe 360 chevaux. Une française capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes tout en rejetant 46 g/km de CO2.

On pourrait parler de la plus grosse nouveauté française de cette année. Peugeot lève enfin le voile sur sa berline « propre » et sportive, la 508 PSE. Elle incarne une alternative de choix pour ceux qui préfèreraient acheter leur voiture puissante de l’autre côté du Rhin. La Peugeot 508 PSE est ainsi la première à recevoir l’attention de la future gamme PSE (Peugeot Sport Engineering, soit développé par Peugeot Sport).

Design

En terme de look, apprécions et notons le fait que Peugeot ait été fidèle au concept PSE présenté en 2019. La berline reste fidèle à 99% au concept. Même le choix des teintes jaune/vert fluo est resté présent à l’extérieur ainsi qu’à bord.

Quoiqu’il en soit, elle se démarque de la 508 classique avec de nombreuses évolutions telles que de nouveaux boucliers, de nouvelles écopes et quelques monogrammes couleur Kryptonite disséminés un peu partout sur la carrosserie. La Peugeot 508 PSE est montée en jantes de 20 pouces, enrobées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S. Dans l’habitacle, les coutures adoptent elles aussi la couleur Kryptonite, tout comme les sièges en cuir et Alcantara, les deux écrans, les compteurs et le volant.

360 chevaux et 520 Nm de couple

Sous le capot de cette Peugeot 508 PSE se cache un bloc thermique 1,6 litre PureTech de 200 chevaux et 300 Nm, associé à deux moteurs électriques pour une puissance maximale cumulée de 360 chevaux et 520 Nm de couple. L’un de 81 kW (110 ch) est implanté sur l’essieu avant, l’autre de 83 kW (113 ch) à l’arrière, permettant à la voiture de disposer de quatre roues motrices. De beaux arguments. La puissance est répartie aux quatre roues motrices par le biais d’une boîte de vitesses automatique EAT à 8 rapports. Cinq modes de conduite seront disponibles : Electric, Confort, Hybrid, Sport et 4WD. Toute cette configuration en fait un beau bébé, avec une masse à vide annoncée à 1825 kg pour la berline et 1850 kg pour le break.

Passons à d’autres chiffres. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,2 secondes. Sa vitesse maximale (bridée) est de 250 km/h, comme ses concurrentes allemandes. La Peugeot 508 PSE est capable de parcourir environ 42 km (WLTP) en tout électrique et de rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 135 km/h. La batterie lithium-ion embarquée dispose d’une capacité de 11,5 kWh et a la possibilité de se recharger en moins de 7 heures sur une prise domestique standard, ou en moins de 2 heures sur une Wallbox.

Pour ceux qui ne sont pas attachés à une marque en particulière, la Peugeot 508 PSE a les arguments (sur le papier) pour aller chercher ses concurrentes allemandes : Audi S4, BMW M340i et autres Mercedes C 43 AMG. La berline française sera fabriquée à Mulhouse, et sera disponible à la commande dès la mi-octobre 2020. Les premières livraisons devraient débuter début 2021.

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