Un peu moins d’un an avant l’édition 2022 des 24 Heures du Mans, Peugeot dévoile enfin les premières images de l’hypercar qu’elle engagera pour la célèbre course. On peut donc enfin avoir un réel aperçu de celle qui a été baptisée Peugeot 9X8, et qui compte bien se tailler la part du lion en endurance.
Voici donc l’arme que Peugeot va utiliser pour tenter de récupérer sa couronne, treize ans après sa dernière victoire dans la Sarthe. Les premières images de la voiture ont été mises en ligne cette semaine, ne manquant pas de créer un certain enthousiasme de la part des fans de la marque. Son nom ? La Peugeot 9X, dont deux exemplaires seront engagés dans le championnat WEC à compter de l’année prochaine.
La 9X8 est impressionnante visuellement, avec sa silhouette agressive qui privilégie avant tout l’aérodynamisme. L’avant, très anguleux, est largement ouvert pour guider l’air et ainsi créer de l’appui. Les optiques en forme de crocs sont un rappel à celles des modèles de la gamme routière de la marque. On retrouve également le nouveau blason de Peugeot, lumineux et placé au centre de la face avant. On distingue aussi d’énormes voies d’air au sommet des ailes ainsi que sur le cockpit. Mais ce qui frappe au premier abord, c’est l’absence totale d’aileron à l’arrière. La poupe de la 9X8 est très abrupte, avec sa grande épine dorsale. Les feux, rappelant eux-aussi ceux des modèles routiers, encadrent un énorme diffuseur participant également à l’aéro.
Si l’absence d’aileron vous rend perplexe, sachez que tout cela a été mûrement réfléchit, et que la question de l’aéro a été tournée dans tous les sens par les ingénieurs du constructeur : « Le nouveau règlement a été conçu pour que tous les vecteurs de performance classiques soient nivelés. C’est passionnant, car c’est à nous d’inventer, d’innover et de trouver des opportunités de générer de la performance hors des schémas classiques. Cela a notamment été le cas pour l’aérodynamique. Le règlement nous autorise à avoir un seul élément aérodynamique ajustable, sans qu’il soit précisé que ce doit être l’aileron arrière. Nos calculs et nos simulations ont démontré que nous pouvions être très performants sans aileron arrière », confiait Olivier Jansonnie, responsable technique du programme WEC chez Peugeot Sport. Les gars ont donc l’air sûrs d’eux, à tel point qu’ils se sont même permis d’inscrire « We need no rear wing » (Nous n’avons pas besoin d’aileron arrière) juste au-dessus du diffuseur de la 9X8.
Peugeot n’avait communiqué aucune donnée relative à la puissance de l’engin, mais on savait déjà qu’elle serait hybride. On sait désormais qu’elle sera animée par un V6 2,6L biturbo placé à l’arrière, et développant 680 chevaux. A l’avant, la 9X8 embarquera un deuxième moteur électrique de 200 kW. L’ensemble sera couplé à une boîte séquentielle à sept rapports. Le groupe motopropulseur est soumis à des tests depuis le mois d’Avril, et on sait que ceux-ci ne sont pas encore achevés.
Bien entendu, le fait qu’elle soit hybride est une évidence. Premièrement parce-que Peugeot s’est engagée dans la catégorie LMH (Le Mans Hypercar), imposant une motorisation hybride. Mais ce n’est pas tout, puisque cette 9X8 fera office de véritable vitrine technologique pour la branche PSE de la marque, concentrée sur les modèles sportifs comme la 508 PSE. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut voir le badge vert sur la poupe de la voiture. Le fameux vert Kryptonite a d’ailleurs été repris pour habiller l’habitacle de l’engin, afin qu’il soit reconnaissable au premier coup d’œil lors des phases où la télé diffusera des passages de la course en caméra embarquée.
Cette 9X8 va avoir la lourde responsabilité de représenter Peugeot pour la première fois en endurance depuis environ dix ans, en marchant dans les traces de son illustre ancêtre, la 908, victorieuse en 2009. Tout cela paraît très prometteur, et on a hâte de voir les images de ses petites concurrentes de chez Porsche, Audi et Ferrari, qui doivent également faire leur grand retour. Une chose est sûre, si Peugeot gagne l’année prochaine avec la 9X8, plus personne ne remettra en cause l’absence d’aileron !
Source : Peugeot