Ce titre est volontairement exagéré et un peu piège à clic, on vous l’annonce d’emblée. En fait, c’est surtout suite à la déclaration des responsables de sponsoring chez Peugeot qui a fait réagir le web.
Le football serait-il devenu un sport de prolétaires pour Peugeot, tout à coup ? La marque automobile, qui est domiciliée à Sochaux, aurait très bien pu être le sponsor principal du club FC Sochaux, mais pour la responsable des sponsoring chez Peugeot, le football ne correspond plus à l’image de marque de Peugeot.
« Le football est un sport qui ne va pas avec nos valeurs en ce moment. Il véhicule des valeurs un peu plus populaires et on essaye de monter en gamme. Ce n’est pas d’actualité. »
Même son de cloche du côté de la direction marketing et commerciale de Citroën, qui ne veut pas de sponsoring football au niveau local, et pour les mêmes raisons : les valeurs pas « raccord » avec l’image de Citroën.
Evidemment, c’est moins percutant que notre titre, et on admet très volontiers avoir grossi le trait sur Downshift. On comprend en partie les raisons qui poussent la responsable à déclarer cela, même si ce n’est pas forcément justifiable : des constructeurs premium ont déjà été associés à des clubs de football (Audi, notamment), et le football touche un public qui ne se limite pas à du « populaire ».
Peugeot préfère donc se tourner vers le tennis, notamment en ce moment avec Rolland Garros. Ben, oui, forcément, le « Jean Charles » avec son chapeau Panama aux loges VIP, en chemise Ralph Lauren assis à côté de Marie Chantal et son sac à main Vuitton, ça a plus de classe que Dylan, supporter du FC Sochaux torse nu et fumigène à la main, qui braille comme un âne. En revanche, en ce qui concerne la montée en gamme supposée de Peugeot, on laissera chacun se faire son propre avis.