Nous ne l’attendions pas forcément, mais bon, merci Peugeot, on prend ! La marque française dévoile un showcar de 508 hybride rechargeable avec l’équivalent des performances d’une auto de 400 ch.
Les marques françaises auraient-elles retrouvé le chemin du plaisir ? Après l’Alpine, nous aurons droit plus tard dans l’année à une Peugeot 508 hybride rechargeable qui sera à au moins 300 ch. Mais à quelles performances peut-on s’attendre réellement ? Peugeot nous donne un début de réponse à quelques jours du salon de Genève avec ce showcar 508 « Peugeot Sport Engineered » (c’est vrai qu’une marque française avait vraiment besoin d’un anglicisme…).
Mais que se cache-t-il sous ce capot ? Un quatre cylindres 1.6 essence turbo de 200 ch associé à un moteur électrique de 110 ch à l’avant, et de 200 ch à l’arrière. Ne faites toutefois pas le cumul avec une simple addition, cela ne marche pas comme ça (pour trouver la puissance maximale combinée, il faut les courbes des moteurs).
Peugeot se refuse d’ailleurs à communiquer la puissance totale exacte de l’engin, mais le constructeur parle de performances équivalentes à une auto thermique de 400 ch. Et pour ceux qui voudraient s’en servir de « daily », il y a toujours une batterie de 11,8 kWh qui permettent de rouler une cinquantaine de kilomètres en mode électrique.
Seul le couple maximal est connu : 500 Nm. Tout comme les accélérations, avec un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et un kilomètre départ arrêté en 23,2 secondes, ce qui, il faut le dire, est un très joli score.
Pour le reste, Peugeot a revu tous les trains roulants : suspensions, freins, pneus. Le look est également spécifique, même s’il s’agit d’un showcar. La version de série, elle, arrivera en 2020, mais d’ici là, attendez-vous à ce que quelques canassons aient fuit, homologation oblige.