Vous voulez une berline puissante ? Vous n’avez guère le choix, il faut se tourner vers les Allemands, Anglais ou Italiens. Mais si Peugeot vous proposait une 508 R, seriez-vous prêt à hésiter ?
Il faut bien le reconnaître, depuis sa sortie, la Peugeot 508 fait parler d’elle. La nouvelle berline française a avant tout été dessinée pour plaire. Peu importe s’il y a moins de place à l’arrière, si le coffre est moins grand, la 508, c’est surtout une gueule, plus qu’une voiture familiale. Mais les motorisations ne suivent pour l’instant pas forcément…
Peugeot part à la conquête des fans Audi/BMW/Mercedes
Avec sa 508, Peugeot dispose donc d’une belle base pour séduire de nouveaux clients, et pourquoi pas, piquer quelques acheteurs aux marques premium. Seulement voilà, à ce niveau de gamme, tout est une question d’image, et le petit 1.6 essence turbo n’est pas à la hauteur face aux six cylindres germaniques. Peugeot a beau faire, même avec 225 ch, ce moteur ne sera pas suffisant pour établir une nouvelle image de marque.
Il reste alors l’hybride. Peugeot dévoile justement au Mondial de Paris la 508 hybride rechargeable, qui dispose de 225 ch, soit autant que la version thermique la plus puissante. C’est toujours trop peu, mais…
La 508 R que tout le monde attend
Peugeot a également dévoilé un 3008 hybride rechargeable. Sauf qu’à la différence de la 508, il a droit à deux moteurs électriques, quatre roues motrices et 300 ch. C’est justement cette base qui servirait à une future 508 R, selon les Australiens de Motoring. Et Peugeot irait encore plus loin en travaillant sur une berline de 350 ch, qui permettrait à la marque au lion de titiller les Classe C et A4 sportives.
Le problème, pour Peugeot, sera d’arriver à convaincre les acheteurs de mettre près de 60 000 € dans une berline française. A ce niveau de prix, Peugeot navigue presque dans les eaux des très haut de gamme chez les Audi A4 et Mercedes Classe C.
Tu as 55 000 € en poche et tu veux une berline, la question est : serais-tu prêt à les mettre dans une 508 hybride rechargeable de 350 ch ? Ou dans une Audi, Alfa Romeo, BMW, Mercedes ou encore Lexus ? Telle est la question…
Bon, on doit l’avouer, on ne boudera pas notre plaisir si Peugeot nous fait réellement cette 508 R. Enfin tout de même, Peugeot, un 2.0 à la place du 1.6 Puretech, ça ne serait pas de refus, hein…