Ces derniers temps, les constructeurs automobiles ont été nombreux à modifier leurs logos. Volkswagen, Opel, Nissan, BMW, les marques remettent au goût du jour leur identité. La rumeur courrait depuis quelques mois déjà concernant Peugeot, à propos d’un éventuel nouveau logo, sans que rien ne soit confirmé toutefois. Il semblerait que ce changement soit officialisé.
Ce qui n’était jusqu’alors qu’un bruit de couloir vient de passer au stade d’information officielle. C’est par le biais de photos montrant le prototype de la future génération de la Peugeot 308 que le prochain logo s’est révélé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement est flagrant. Là où Volkswagen ou encore BMW n’ont apporté que des évolutions sur leurs logos respectifs, Peugeot fait table rase du passé et fait dans le renouveau total.
Apparu en 1970, le logo actuel de Peugeot montrait un lion, vu de profil et debout sur ses pattes arrière. Le prochain ne fera plus apparaître que la tête du félin, la gueule ouverte et coiffé d’une grande crinière. Juste au-dessus sera apposé un monogramme « Peugeot », inscrit en arc de cercle. L’ensemble sera enfermé dans un blason, et n’est pas sans rappeler le logo utilisé par la marque dans les années 1960. Mais, plus récemment, ce logo avait pu être aperçu alors qu’il ornait le sublime concept E-Legend. Toujours est-il que le nouveau logo donne une impression (et pas qu’une impression d’ailleurs) de véhicule haut de gamme, tout en sobriété. Le lion et le monogramme sont blancs sur le blason noir, donnant l’illusion que les contours sont illuminés.
La logique voudrait que ce nouveau logo soit apposé pour la première fois sur la prochaine 308, mais Peugeot pourrait bien créer la surprise et procéder à sa présentation officielle le 24 Septembre prochain, lors de la célébration du 210 ème anniversaire du constructeur au lion.
* Visuel non-officiel