Le patron de Peugeot pense que les « GTI vont disparaître ». C’est déjà fait pour la 208 GTI, dont le retour est on ne peut plus incertain, et ce pourrait être le cas de la 308 GTI. Mais cela ne signifie pas forcément la mort des Peugeot sportives.
Chez Peugeot, il ne reste plus qu’une seule auto à caractère sportif : la 308 GTI. Mais ses jours sont comptés puisque la nouvelle 308 est déjà en cours de développement, et nul ne sait combien de temps le constructeur français va maintenir l’actuelle GTI au catalogue. Et les déclarations de Jean-Philippe Imparato, le patron de Peugeot, jettent un peu plus de doute sur le futur du « grand tourisme injection » chez le constructeur au lion.
A la question : « y a-t-il un marché pour les voitures sportives électrifiées face aux GTI ? », le boss de la firme française répond positivement puisque « les GTI vont disparaître ». Notez qu’il n’emploie pas le conditionnel, ce qui semble indiquer que Peugeot a déjà en tête l’arrêt de toutes les GTI.
Et quand on voit à quel point Peugeot ne plaisantait pas à l’époque où la marque annonçait que la RCZ allait prendre sa retraite définitive, vous pouvez déjà parier pour la fin des GTI chez Peugeot. Est-ce que ça signifie forcément la mort du sport Peugeot ? Non, visiblement le constructeur français parie sur des voitures dynamiques et électrifiées (hybrides rechargeables), similaires à la 508 « Sport Engineered » dévoilée au salon de Genève.
Par contre, Peugeot, s’il vous plaît, vous êtes bien gentils avec ce nom « Sport Engineered », mais c’est tout sauf français, ça sonne très mal, et c’est quand même bien plus long à caser sur un montant arrière que les trois lettres « GTI »…
—
Pour revenir à la marque, c’est toutefois un des sigles les plus appréciés en Europe chez les constructeurs généralistes. Fondée en 1810, l’entreprise familiale française est considérée comme l’une des pionnières de l’industrie automobile mondiale. Une succes story qui a vu s’imposer des modèles iconiques comme la lignée 200 avec la 205, 206, 207 et dernièrement la 208 avec son bon comportement routier, son confort, sa maniabilité, le système de freinage, son i-Cockpit 3D. Une voiture efficace, fiable, dans l’ère du temps. Le design a toujours été un point fort pour Peugeot, avec des lignes de carrosserie qui plaisent. Gilles Vidal, directeur du style de Peugeot entre 2010 et 2020 (désormais parti chez le concurrent Renault) est st à l’origine du virage stylistique de la marque, notamment inauguré par la Peugeot 208.
L’année dernière, Peugeot a même dévoilé un nouveau logo spécifique à la célébration des 210 ans de la marque, présenté officiellement présenté le 25 février 2021 en ligne. Désormais, sur toutes les Peugeot qui sortiront des usines, la tête de lion sera visible à l’avant et à l’arrière. La Peugeot 308 sera la première de la gamme à arborer cette nouvelle identité. Si vous souhaitez franchir le pas, une voiture occasion peugeot est une option intéressante pour découvrir la marque, récente ou « zéro kilomètre ».