Le journal Le Point a publié une drôle de compilation : quel automobiliste vote quoi ? En quoi roulent ceux qui ont opté pour Macron, Mélenchon ou Fillon ?
Voilà un graphique inédit et un peu « chaud patate » en cette période de grève, de colère, de mécontentement et de crise politique. C’est le très sérieux institut IFOP qui a réalisé ce sondage sur les votants et leur automobile : quelles sont les véhicules des personnes qui ont voté pour un parti et dirigeant politique ?
Fillon, cohérent, le reste…
Nous apprenons donc que la majorité des personnes qui ont voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle roulent en Toyota. Les seconds sont en Renault, et les troisièmes en Volkswagen. Qu’en penser ? Franchement pas grand-chose, si ce n’est que, globalement, le Président a été élu par des personnes roulant principalement en voiture de constructeur généraliste. Logique, mais un poil surprenant compte tenu de « l’image » qu’a notre Président auprès de certains Français : président des riches, et des banquiers. Pourquoi, alors, n’y a-t-il pas en tête des marques comme BMW, Audi, Land Rover ou Mercedes ?
En fait, la seule cohérence vient du bilan de François Fillon, qui a reçu principalement des votes de personnes ayant des véhicules premium. Sur ce point, c’est tout à fait logique puisque Fillon représentait la droite (LR) et avait plutôt une image de personnalité tournée vers les Français plus aisés et moins défavorisés. D’autant plus que Fillon est connu pour être un passionné d’automobile, qui a déjà fait des courses et qui a des liens avec la FIA et l’ACO (Automobile club de l’Ouest).
La punchline Downshift
Vous attendez une punchline ? Bandes de fous ! C’est un thème et un terrain bien trop glissant, ça…