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Pneus hiver ou 4 saisons : quel est le meilleur choix ?

pneu neige

Lorsque l’hiver arrive, la nécessité de changer ses pneus est important pour rouler avec sérénité. Le choix difficile de la monte la plus appropriée aux conditions météorologiques est alors à faire. Si, pendant des années, le choix d’un pneu hiver en periode hivernale semblait aller de soi, le développement d’une offre de pneus 4 saisons constitue aujourd’hui une nouvelle alternative. Mais alors quels pneus choisir entre des Michelin hiver ou des Michelin 4 saisons ? Downshift vous donne toutes les clés pour vous aider à faire le bon choix.

Les pneus hiver

Le pneu hiver est conçu pour délivrer des performances optimales dans des conditions métérologiques allant de + 7 °C à – 20 °C environ. Ses terrains de prédilection sont les sols humides et froids, la neige et les fines couches de verglas. Dans ces situations, c’est le pneu idéal, celui qui fournit les meilleures performances. En particulier si vous êtes résidez dans une région ou les routes sont régulièrement ou fortement enneigées. Mais attention, dès lors dès que la température dépasse 7 °C, la gomme se ramollit et le pneumatique perd en efficacité, notamment sur route mouillée et route sèche. Conséquence : si vous avez choisi d’utiliser des pneus hiver pour l’hiver, il vous faudra les changer avec des pneus été lorsque les températures remonteront, dans le but de conserver un niveau de sécurité optimal en période estivale.

En Europe, on distingue deux catégories de pneus hiver :

En France, les pneus hiver sont les pneus quasi exclusivement utilisés, les pneus nordiques étant cantonnés à des usages extrêmes en zone de montagnes (Alpes et Pyrénées). Plus d’infos sur le comparateur pneu TestPneus.fr.

Les pneus 4 saisons

Le pneu 4 saisons, quant à lui, est un pneu hybride présentant une plage de fonctionnement plus large que les pneus été ou hiver, puisqu’il performe entre – 10 °C qu’à + 30 °C. Une sorte de meilleur des deux mondes, sur le papier…

Ils mêlent les technologies des pneus été et des pneus hiver, et vous permet d’évoluer en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige. À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu’un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Privilégiez ce pneumatique dans le Sud de la France. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l’année, sans devoir recourir aux permutations à mi-saison avec des pneus été qu’impose l’usage de pneus hiver. Il va donc vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie, et devraient vous permettre de réaliser quelques économies. En revanche, si le pneu toutes saisons vous garantit sécurité et mobilité sur la neige, il n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver, qui reste le nec plus ultra en la matière. Ainsi, en montagne, rajoutez des chaînes à vos pneus 4 saisons.

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