Porsche dévoile le coupé et le Spyder du 718 avec une version GT4 pour le coupé et Spyder pour le Boxster. Un peu compliqué pour pas grand-chose, mais heureusement, les choses se simplifient quand on regarde sous le capot.
Porsche fait coup double ce matin avec le duo 718 GT4 et 718 Boxster Spyder. La première en est à sa seconde génération et la seconde à sa troisième. On vous a déjà perdu ? Attendez de voir ce qui se cache sous le capot arrière des deux engins pour rester collé sur l’écran.
Si les deux autos n’ont pas le même nom et pas vraiment le même physique (double bosselage et esthétique plutôt fluide pour le Spyder, spoiler fixe et esprit course pour la GT4), elles partagent la plupart des pièces de trains roulants, châssis et structure. La GT4 a droit à une présentation plus radicale, et sa seule spécificité est l’amortissement réglable qui peut être abaissé en cas d’usage piste.
Tout nouveau moteur
Il n’y a qu’un Porsche pour développer un moteur spécialement pour deux autos qui vont se vendre au compte-gouttes (en comparaison d’un Macan). Le bloc est un six cylindres à plat 4.0 atmosphérique qui n’est pas celui des anciennes GT3 RS 4.0, mais bien un tout nouveau moteur dérivé du 3.0 biturbo de l’actuelle Carrera 992. Porsche a dégagé les turbos et a réalésé le moteur à quatre litres, pour une puissance de 420 ch/420 Nm. Petite particularité de ce moteur : il est à désactivation de cylindres et peut fonctionner sur trois pattes. Tu as donc ici une Fiesta ST version « richos ».
Ce moteur est exclusivement associé à une boîte manuelle à six rapports et à un différentiel autobloquant. La configuration de rêve pour les puristes qui devront débourser un tout petit peu moins de 100 000 € pour s’offrir l’un de ces deux engins.
- Cayman GT4 : 98 180 €
- Boxter Spyder : 95 299 €