Porsche l’a répété et clairement confirmé à plusieurs reprises ces derniers mois : les 911 ne sont pas prêtent d’être électrifiées. Bien qu’une version hybride de la 992 soit prévue à terme, elle ne viendra pas en remplaçant de la variante thermique. Toutefois, Porsche travaille toujours afin de réduire ses émissions de C02. Au-delà du Taycan et du futur Macan électrique, la firme de Stuttgart a eu une idée. A défaut de rendre le flat-6 plus propre, pourquoi ne pas rendre le carburant qu’il utilise plus « vert » ?
Nous savons depuis quelques mois que Porsche étudie cette option. L’objectif est de baisser les émissions de CO2 avec un carburant synthétique appelé eFuel. Bien que ce carburant ne résolve pas à lui seul la pollution liée aux rejets de CO2 de la gamme Porsche, il y contribuera.
Des Porsche 911 propres dès 2024
La première à mener cette révolution est la Porsche 911 qui, dès 2024, adoptera exclusivement ce carburant synthétique. Le falt-6 restera le même, mais le cocktail qu’elle utilisera pour s’exprimer évoluera. « Si nous avançons au rythme que nous nous sommes fixé, toutes les Carrera 911 commercialisées dès 2024 utiliseront du eFuel » indique Michael Steiner, membre du directoire de la firme allemande.
Si Porsche respecte les délais qu’il s’impose, alors il deviendra le premier constructeur automobile au monde à commercialiser un modèle n’utilisant du carburant synthétique. Stuttgart précise que ce carburant pourra également être utilisé par sa branche Motorsport.
Un carburant vert ?
Ce eFuel devrait être produit au Chili où les négociations sont sur le point d’être conclues. Concrètement, Porsche et ses associés sur le projet (Siemens Energy, Enel, AME et ENAP) prévoient de produire de l’hydrogène vert via un électrolyseur à partir de l’énergie éolienne dans l’une des régions les plus venteuses du Continent sud-américain, d’où le choix du Chili.