Porsche continue d’étoffer sa gamme « Heritage Design », et présente sa toute nouvelle 911 Sport Classic. Produite en quantité limitée, cette dernière se base sur la version Turbo de la 911 en adoptant néanmoins une boîte manuelle, pour le plus grand plaisir des puristes.
L’année dernière, Porsche dévoilait la Targa 4S Heritage Design, premier modèle d’une nouvelle famille de séries spéciales réalisées par Porsche Exclusive Manufaktur, la branche personnalisation de la marque. Presque un an plus tard, un nouveau modèle pointe le bout de son capot. Mesdames et messieurs, voici la 911 Sport Classic, deuxième membre de cette famille qui en comptera quatre à terme. Comme pour la Targa précédemment citée, Porsche est allé puiser dans le passé pour accoucher de ce deuxième modèle, tout simplement sublime. En effet, le constructeur Allemand s’est largement inspiré de la mythique Carrera RS 2.7 de 1971 pour concevoir cette 911 Sport Classic. Elle reprend la même base technique que la 911 Turbo, avec des ailes élargies. En revanche elle perd les entrées d’air latérales, ce qui rend son design encore plus pur. Clou du spectacle, elle hérite de l’aileron dit « Queue de canard », qui équipait déjà la 2.7 RS en son temps. Notons également le double bossage, discret mais bien présent.
Cette 911 Sport Classic a été présentée dans une livrée grise faisant écho à la 356, mais Porsche a confirmé la possibilité d’opter pour deux autres teintes, bleue ou noire. Peu importe la couleur choisie, on retrouvera toujours deux bandes peintes allant du capot avant à l’aileron arrière. Et comment ne pas évoquer ces magnifiques jantes à écrou central, rappelant les célèbres jantes Fuchs.
A l’intérieur, Porsche a également opté pour une ambiance rétro assurée par un habillage à motifs pied-de-poule pour les sièges et les contre-portes. La planche de bord mêle subtilement du cuir Cognac et d’autres éléments noirs. Mention spéciale à l’instrumentation numérique, qui adopte une teinte verte renvoyant au passé sportif de la marque. Voilà une preuve de plus, s’il en était besoin, que Porsche est un constructeur perfectionniste qui ne laisse aucun détail au hasard.
Mais venons en à la partie technique. Car si cette 911 Sport Classic se base sur la version Turbo, elle dispose bel et bien de spécificités. Elle reprend le flat-six biturbo, ici dégonflé à « seulement » 550 chevaux. Alors oui, c’est 30 de moins que la 911 Turbo, mais la Sport Classic présente l’énorme avantage d’être équipée d’une boîte mécanique à 7 rapports renvoyant toute la cavalerie sur les roues arrière. On lui pardonne alors bien volontiers cette légère perte de puissance. Outre cette association moteur / boîte exceptionnelle, cette série spéciale intègre de série les suspensions sport ainsi qu’un échappement offrant une meilleure sonorité.
A peine dévoilée, cette 911 Sport Classic peut déjà revendiquer le statut de collector. Une mécanique au service du plaisir de conduite, et un design transcendé par des éléments inspirés de la légendaire 2.7 RS, voilà les ingrédients de cette recette alléchante. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde, Porsche prévoyant de n’en produire que 1250 exemplaires. Et qui dit série limitée dit tarif salé. Le tarif de base s’élève à 280 603€, prix que les acheteurs pourront sans doute faire grimper en passant par la case options. Pour contextualiser les choses, rappelons qu’une 911 Turbo s’affiche à partir de 197€ environ. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, les premières livraisons sont prévues pour le mois de juillet.