Cela fait cette année 10 ans que Porsche commercialise la Panamera. Lancée en 2009, ce modèle devait apporter de la diversité dans la gamme du constructeur allemand, mais aussi et surtout générer des recettes afin de financer le développement des supercars. Tiens tiens… Cela ne vous rappellerait pas l’histoire d’un certain Cayenne. Ils sont malins chez Porsche ! La technique marche plus que bien sur un SUV, pourquoi ne pas faire la même chose avec une berline ?
La Panamera, c’est avant tout un savant mélange de sportivité ( bah oui, on est chez Porsche quand même ) et de confort routier. La première génération s’est vendue jusqu’en 2016, puis a connu quelques modifications. Cette deuxième génération (l’actuelle donc), a également été déclinée en version Sport Turismo. Ce qui a considérablement élargi le champ de concurrence. Car si elle visait au début les BMW série 6, Audi A7, Maseratti Quattroporte, Mercedes CLS et autres Aston Martin Rapide, elle joue maintenant sur le même terrain que les Audi RS6, et même la Ferrari GTC4Lusso. Une concurrence assez rude, sans compter l’arrivée plus récente de la Mercedes AMG GT 4 portes ou encore de la BMW série 8 Gran Coupé.
Edition « 10 », pas encore une ado
Quoiqu’il en soit, cette année Porsche dévoile la Panamera Edition 10 ans. Cette série spéciale sera disponible uniquement sur les Panamera 4 et Panamera 4 E-Hybrid, en version berline ou Sport Turismo. Porsche l’a sobrement équipée de jantes 21 pouces « Sport Design » en or blanc. On a aussi droit à un toit panoramique, et à des inscriptions « Panamera 10 » sur les portières et les seuils de portes. A l’intérieur, les sièges sont habillés avec une sellerie noire ainsi que des coutures blanches, en rappel des jantes.
Pour ce qui est des autres équipements de série, on peut noter le système audio Bose, le Park Assist, la caméra 360°, les feux matriciels à LED ou encore les suspensions pneumatiques. Pour la version E-Hybrid, la marque a choisi de remplacer le chargeur de 3,6KW par un autre de 7,2KW.
Sous le capot, seules deux motorisations seront disponibles au choix. La Panamera 4 sera équipée du V6 de 2,9L développant 330 chevaux, tandis que la E-Hybrid reprendra le même bloc, épaulé par un moteur électrique de 100 KW, pour une puissance totale de 462 chevaux.
Enfin, qui dit série spéciale dit prix spécial. Comme on pouvait s’y attendre, les tarifs gonflent un peu. Selon la motorisation et la carrosserie choisies, comptez entre environ 117 000€ et 132 000€.
L'avis de Downshift
Point besoin de trop en faire : la Panamera se vend déjà très bien. Mais bon, Porsche aurait pu trouver quelque chose d’un peu plus original pour les 10 ans de l’auto… Pour les 20 ans, on aura peut-être droit, en plus, à un insert couleur brune et une clé spéciale. La folie, quoi !