C’est fait ! Porsche vient d’annoncer la fin de la prise de commande des modèles diesels en Europe. Un choix discutable dans la mesure où cette motorisation était intéressante sur certaines autos du catalogue.
Le scandale du dieselgate de Volkswagen, les moteurs truqués et tous les ennuis juridiques qui ont suivi, ont impacté Porsche. C’est en tout cas ce qu’explique le patron, Olivier Blume, à un confrère de la presse allemande. L’intéressé précise que le constructeur allemand, qui ne produisait pas ses moteurs diesels, se fournissait chez le groupe Volkswagen. Les TDI, qui ont dû être rappelés par Porsche, ont entaché la réputation de la marque.
Le diesel, c’est la fin
Ce type de moteur avait déjà disparu cette année du Macan et de la Panamera. Porsche préférant se concentrer sur les blocs essence et surtout sur l’hybridation, avec une Panamera hybride rechargeable de 680 ch. Le seul « survivant » du diesel aurait pu être le nouveau Cayenne, mais Olivier Blume a conformé qu’il n’y aura pas de diesel sur ce dernier.
Tu ne fumeras plus noir en Porsche
Si tu veux pouvoir enchaîner des kilomètres sans t’arrêter à la pompe tous les 300 km en familiale (Cayenne, Macan ou Panamera), il ne te reste plus qu’à te tourner vers le marché de l’occasion.
Le sans-plomb, c’est en effet bien beau pour les sensations, les montées en régime et le caractère moteur, mais il faut bien avouer que l’autonomie relativement pauvre de ces engins de 2 tonnes à V6 ou V8 essence peut vite devenir agaçante. Ce n’est pas un problème d’argent (les acheteurs de Porsche n’ont pas ce genre de soucis), mais la contrainte de s’arrêter régulièrement pour faire le plein peut vite devenir pénible.
Le diesel avait donc un gros avantage pour ceux qui parcourent de longues distance. Et il permettait aussi à Porsche de diminuer ses émissions de CO2. Tant pis, il faudra trouver une autre solution, et cela passera par l’hybridation. Y compris sur la prochaine 911, qui arrive bientôt !