Porsche a failli, un jour, produire cet surprenante Boxster Bergspyder. Cela aurait fait une belle alternative « du riche » pour ceux qui avaient acquis un Renault Spider.
Porsche a failli construire et produire cette auto : la Boxster Bergspyder, s’inspirant de la 909 Bergspyder. A la fin des années 60, Porsche lance cette mini barquette avec un quatre cylindres 2.0 et des matériaux ultra légers. Le résultat ? 420 kg seulement ! A côté, une Lotus Elise est un Classe G.
Des décennies plus tard, Porsche s’est remis au développement d’un Spyder avec cette Boxster Bergspyder qui, malheureusement, n’a jamais vu le jour. Au grand dam des acheteurs de Renault Spider qui auraient pu trouver une belle remplaçante à leur barquette au losange, en version « richos ».
Pas de pare-brise, ni de poignées de portes, la Boxster Bergspyder fait dans la simplicité et la légèreté. Et pour bouger ces 1099 kg (moins qu’une Alpine A110), cette Boxster d’un monde parallèle avait droit à un six cylindres à plat 3.8 atmosphérique de 380 ch. Imaginez un peu les performances d’un tel engin, avec les mouches dans la bouche et les moustiques dans le nez.
Un seul prototype (celui sur la photo) a été produit, et il est roulant, mais Porsche n’est pas allé plus loin, la faute à une quasi impossibilité d’homologuer Frankenstein sur certains marchés. Et si ça ne se vend pas assez, les départements marketing et commercial n’aiment pas !