Porsche détenteur du plus grand nombre de victoires aux 24 Heures du Mans avec 19 sacres vient d’annoncer son retour officiel dans la Sarthe dans la catégorie LMDh dès 2023. Trois raisons motivent ce retour : la réduction des coûts, la plateforme commune entre l’ACO et l’IMSA, et le centenaire des 24 Heures du Mans.
FEU VERT donné par les dirigeants de Porsche ce mercredi 16 décembre 2020. C’est ainsi que la firme allemand va faire son grand retour dans les compétitions d’endurance et plus précisément aux 24 Heures du Mans, à partir de 2023. Porsche se présentera sur la grille dans la nouvelle catégorie LMDh (Le Mans Hypercar), avec un véhicule basé sur l’un des quatre châssis commercialisables (Oreca, Ligier, Dallara et Multimatic) avec un moteur Porsche hybride de 680 chevaux en position arrière central, contrairement à Toyota et Peugeot qui opteront dès 2021 et 2022 un développement « maison ».
Un retour « à moindre coût » pour Porsche
C’est avant tout un retour pour des raisons de coût et de stratégie. La catégorie LMDh a la grande particularité d’offrir la garantie aux constructeurs de courir avec le même véhicule dans le championnat du monde WEC et dans le championnat IMSA (aux États-Unis), une pierre deux coups !
« Cette nouvelle catégorie LMDh nous permettra de prétendre à la victoire avec notre système hybride dans les grandes courses d’endurance classiques que sont les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring sans casser notre tirelire » déclare Oliver Blume, PDG de Porsche AG. Le constructeur a néanmoins pas encore communiqué sur l’architecture exacte de son moteur, ni sur le choix de son châssis ou celui de ses pilotes à venir.
Un retour pour le centenaire des 24 heures du Mans
L’année 2023 marquera également les 100 ans de la course mythique de la Sarthe. L’occasion pour Porsche de briller une fois de plus, après déjà 19 titres décrochés aux 24 Heures du Mans, dont les trois dernières datent de 2015, 2016 et 2017 au volant de la 919 Hybrid en 2015, 2016 et 2017.