Que tous les puristes Porsche quittent immédiatement cet article, puisque nous allons utiliser les mots « SUV » et « 911 (992) » dans un même article…
A moins que vous ne viviez dans un trou, là où Internet n’est pas présent (en Auvergne ?), vous avez certainement dû entendre parler de la nouvelle Porsche 911 (992) dévoilée en marge du salon de Los Angeles 2018. Toutefois, une interview menée par nos confrères de Autocar a révélé que Porsche n’avait pas totalement écarté la possibilité de décliner la sportive en SUV !
« Cela pourrait être une bonne idée »
A ce stade, il ne serait clairement plus question d’une évolution du modèle mais plutôt d’une révolution. La personne ayant pris le risque de sous-entendre un tel avenir pour la sportive n’est ni plus ni moins que le directeur commercial et marketing de la firme allemande, Detlev von Platen. Pour vous relater mots pour mots la déclaration de cet officiel Porsche, ce dernier déclare : « La 911 est un point d’inspiration central pour le design de tous nos modèles. Mais prendre la 911 et la transformer en SUV ? Cela pourrait être une bonne idée, mais pas en tant que modèle de la gamme Porsche, mais plutôt comme une série très limitée ».
Ça ne serait pas la première fois !
Honnête, qui sommes-nous pour leur jeter la pierre ? De plus, ce n’est pas la première fois que Porsche joue avec les nerfs de tous ses aficionados. En 2002, la nouvelle avait déjà fait froid dans le dos lors de l’introduction officielle sur le marché, et dans le catalogue de la firme allemande, du Porsche Cayenne. La décision n’avait pas été si mauvaise puisque à date le SUV allemand est l’un des modèles les plus vendus de toute l’histoire Porsche.
On se calme, on se calme…
Bien sûr, on voit déjà Jean-Michel Puriste exploser son clavier pour écrire dans les commentaires qu’il s’agit d’une fake news. Mais il faut se rendre à l’évidence, si cette information est sortie de la bouche d’un officiel de la marque, c’est qu’à un moment donné, le sujet a été mis ou va être mis sur la table. Ensuite avec le recul, produire une déclinaison SUV de la 911 serait un suicide commercial, même en série limitée, surtout face à la gamme Porsche actuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le Cayenne et le Macan existent.
Source : Autocar