Il y a un peu plus d’un an, Porsche présentait la toute nouvelle 911, baptisée 992. Au fil du temps, la marque a actualisé les différentes variantes de 911, les unes après les autres. Aujourd’hui, c’est au tour de la Targa de recevoir sa mise à jour, l’occasion pour elle d’adopter les nouveaux traits caractéristiques de la famille des 992.
Lorsqu’on la compare à la précédente génération de 911 Targa, on constate que le style global a été conservé, ce qui est une bonne chose. Modèle à part, la Targa séduit d’abord par son énorme bulle de verre placée à l’arrière, marque de fabrique de cette auto à mi-chemin entre la 911 Coupé et la 911 Cabriolet. On retrouve toujours l’arceau couleur aluminium qui traverse la voiture juste derrière les sièges avant, et qui fait la jonction entre la bulle de verre et une petite capote en toile rétractable électriquement en 19 secondes. Mis à part ces éléments spécifiques à ce modèle, toutes les nouveautés apportées sur les autres 911 Type 992 sont présentes. La signature lumineuse à LED traversant la poupe, des ailes élargies, ou encore un bouclier avant redessiné sont donc de la partie.
A l’intérieur, l’ambiance est très Porsche, rien ne dénote. La planche de bord, composée de lignes horizontales, rappelle habilement les modèles des années 1970. Un nouvel écran tactile de 10,9 pouces vient d’ailleurs agrémenter l’habitacle, en remplaçant au passage quelques boutons. L’ensemble fait très épuré, jusqu’au volant intégralement noir. Les compteurs ont été remplacés par une instrumentation digitale, davantage dans l’aire du temps.
Au lancement, Porsche ne commercialisera que deux versions : la Targa 4 et la Targa 4S. Comme l’indiquent ces appellations, pas de propulsion au programme. Les deux variantes de la Targa seront donc équipées de la transmission intégrale. Le bloc moteur, commun aux deux versions, est un Flat-Six de 3 litres épaulé par un turbo. Dans le cas de la Targa 4, elle développe 385 chevaux, contre 450 chevaux pour la plus puissante 4S. Les deux modèles seront d’office livrés avec une boîte de vitesse automatique PDK à 8 rapports, mais il est possible d’opter pour une boîte manuelle à 7 rapports sur la Targa 4S. Quelque soit la version choisie, Porsche a doté la Targa de la suspension adaptative de série. Le système Porsche Torque Vectoring Plus, de série sur la 4S, pourra être installé en option sur la version Targa 4. Et comme Porsche ne saurait laisser la performance de côté, il est possible d’avoir des roues arrière directrices en option sur la Targa 4S.
Les tarifs ont déjà été communiqués. Il ne s’agit pas là des 911 les plus abordables de la gamme, mais peut-être de celles qui ont le plus de charme. D’autant que cette Targa est une vraie quatre places, même si l’arrière offre moins d’habitabilité qu’une Panamera. Vous pourrez quand même partir en ballade avec madame et les enfants. La Targa 4 s’échangera contre 130 000 Euros environ sans option. Quant à la version 4S, il faudra débourser un peu plus de 146 000 Euros, là aussi sans aucune option. N’oubliez pas qu’il faut ajouter le désormais légendaire malus écologique au prix de ces autos. Mais au regard du capital sympathie et du côté polyvalent de cette nouvelle Targa 992, les prix ne semblent pas exorbitants.