La gamme du Cayman s’agrandit encore ! Après l’avoir décliné en version GT4, Porsche vient de présenter la version GT4 RS. Plus puissant, plus radical, plus performant, ce Cayman survitaminé sonne plus que jamais comme un chant du cygne, comme l’une des dernières folies avant le passage au tout électrique.
Les 420 chevaux du Cayman GT4 vous avaient laissé sur votre faim ? Alors Porsche a ce qu’il vous faut. Il y a quelques jours, la marque Allemande a dévoilé le Cayman GT4 RS. Et on peut dire qu’il n’est pas là pour enfiler des perles, puisqu’il vient se positionner directement au sommet de la gamme du Cayman ! Rien de surprenant après tout, surtout quand on sait qu’il embarque le même moteur que sa grande sœur, la 911 GT3 RS.
Personne n’avait rien demandé, Porsche l’a fait ! Les ingénieurs ont transplanté le flat-six atmosphérique de la très méchante GT3 RS dans le « petit » Cayman qui n’en demandait pas tant. Résultat ? Une puissance de 500 chevaux (seulement dix petits chevaux de moins que sur la GT3 RS), 450 Nm de couple, et surtout une zone rouge perchée à 9000 tours. Tout ceci est obligatoirement associé à la boîte PDK à sept rapports. Cette version RS permet au Cayman de faire un bond en avant côté performances. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 secondes, soit une demie seconde de moins que le Cayman GT4. La vitesse de pointe, quant à elle, passe désormais à 315 km/h.
La cure de protéines ne se voit pas que sous le capot. Le GT4 RS muscle son design, notamment avec un énorme aileron doté de fixations dites « col de cygne ». Il hérite également de nouvelles prises d’air situées au-dessus des ailes avant, comme la GT2 RS, et d’appendices aérodynamiques réglables à l’avant. Enfin, on trouve un nouveau diffuseur à l’arrière, intégrant deux imposantes sorties d’échappement.
Pour arriver à un tel niveau de performances, le Cayman a dû passer par la case perte de poids. On a vu plus drastique, mais la version RS pèse environ 35 kilos de moins que le GT4 standard. Pour y parvenir, la marque a eu recours à du polymère renforcé de fibre de carbone pour quelques pièces non visibles, mais aussi pour certaines pièces de carrosserie comme le capot avant. Le GT4 RS a également troqué sa vitre arrière traditionnelle contre une lunette en verre allégé. A l’intérieur, l’ambiance se veut plus spartiate. Les vides poches sont remplacés par de simples filets, beaucoup plus légers. L’isolation a également été revue à la baisse.
Le Cayman GT4 RS dispose de série d’amortisseurs spécialement réglés, comme pour tous les modèles badgés RS. L’ensemble des éléments techniques, ainsi que le châssis, est optimisé dans un seul but : la performance. Bien entendu, les clients auront tout le loisir de piocher dans la liste d’options pour personnaliser leur exemplaire. Le traditionnel pack Weissach est évidemment de la partie (en option). Il comprend des pièces de carrosserie en carbone apparent (capot, rétroviseurs, aileron…), un arceau de sécurité ainsi que des sorties d’échappement en titane.
Le prix de ce Cayman GT4 RS a été établi à 144 485€. Porsche a annoncé que les premiers exemplaires seront livrés à leurs propriétaires à partir du deuxième trimestre 2022. Surprise du chef, le malus appliqué sera alors celui de l’année prochaine, soit… 50 000€ ! Une broutille, qui fait grimper le prix d’achat de ce Cayman à près de 200 000€ hors option.