Vous n’en dormiez plus, l’attente était trop longue, vous étiez prêt à signer pour un X6… mais le voilà enfin ! Porsche dévoile le Cayenne coupé, premier du genre pour la marque allemande qui prend le risque de faire de l’ombre à l’Audi Q8.
Porsche dévoile le nouveau membre de la famille Cayenne. Oui, jusque là, c’était un enfant unique, mais le voici affublé d’un petit frère qui va devoir trouver sa place dans le catalogue Porsche. On ne se fait toutefois pas trop de souci pour la marque allemande qui, à chaque fois qu’elle lance une nouveauté, se fait littéralement des pistons en or.
Accueillons donc à bras ouvert l’énorme Cayenne Coupé, dérivé… coupé (on vous la fait pas à vous, hein ?) du Cayenne de dernière génération. Tout, sauf une surprise, puisque l’auto a déjà été surprise à maintes reprises par des photographes espions.
Un toit en verre, ou en carbone
Evidemment, le gros changement est la ligne de pavillon fuyant vers l’arrière, à la manière des BMW X6, Mercedes GLE Coupé et… Audi Q8, dont il partage la plateforme. Ces deux autos vont d’ailleurs se retrouver en concurrence alors qu’elles font partie du même groupe. Mais chez Volkswagen, la devise semble être « qui peut le plus, peut le moins ».
Ce Cayenne coupé adopte un spoiler arrière rétractable en une seule pièce et un toit particulier : de série, il s’agit d’un toit vitré (d’une surface de 2.16 m2, pour les adeptes des maths) mais en option, le client pourra opter pour un pavillon entièrement en carbone.
Du turbo et des chevaux
Le pack comportant le toit en carbone donne également droit à des jantes légères de 22 pouces, des sièges spécifiques et un échappement sport. Échappement qui ira de paire avec deux moteurs au lancement : un V6 biturbo de 340 ch et un V8 4.0 biturbo de 550 ch sur le Cayenne Coupé Turbo, qui se retrouvera bientôt en occasion dans la France entière à 20 000 €, avec 200 000 km au compteur et un entretien évidemment minutieusement suivi par les 28 précédents propriétaires. En attendant, il faudra compter au minimum 83 000 €.