Porsche vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de sièges imprimés en 3D, une nouvelle façon de personnaliser chaque voiture selon les préférences du client. Sur la base du siège baquet monocoque Porsche, le client pourra perfectionner son assise grâce à trois niveaux de fermeté et trois couches qui viendront se superposer.
Les deux premières couches sont fabriquées en polyuréthane pour un meilleur confort et respirabilité. « Cerise sur la cagette », la dernière couche est ni plus ni moins qu’une pièce conçue sur-mesure à l’aide de l’impression 3D. Appelé « Racetex », elle hérite d’une perforation spéciale pour avoir une ventilation optimisée. Le siège possède d’ailleurs des ouvertures permettant de voir la pièce en question, née grâce à cette technologie d’impression en vogue.
Cette nouvelle assise personnalisée, encore au stade de concept, a déjà été intégrée à la roadmap de Porsche. Elle sera testée dès mai 2020 sur les 718 et 911, possédant déjà des sièges baquets monocoque. Les autres modèles « routier » de la gamme comme le Cayenne, le Macan ou la Panamera n’y auront pas encore droit. Cela pourrait néanmoins être le cas d’ici mi-2021 si les premiers retours commerciaux sont positifs.
Les clients pourront opter parmi trois niveaux de fermeté (soft, medium et hard). De là, Porsche n’exclut pas de décliner ces pièces de différentes couleurs, toujours en option. Le futur de la personnalisation automobile passe ainsi par ce type de produit. Mais cela ne va-t-il pas compliquer leur revente sur le réseau Porsche Approved (label de qualité occasion) ? A moins que tous les acheteurs de la sportive allemande aient la même morphologie… ?
LIRE AUSSI